lundi 5 septembre 2016

Le mystérieux Monsieur Cointe

Nous voici devant une énigme qui pourtant nomme son protagoniste : M. Cointe, architecte.
Regardons cette carte postale Combier :



Ce très bel ensemble architectural est au Creusot, il s'agit du centre de loisirs ou centre aéré. On aime ici le jeu des cercles, le patio intérieur et sans doute aussi la terrasse. On admire aussi l'échelle car l'ensemble semble bien immense. On regardera comment le bâtiment s'amuse d'un léger rattrapage de pente. Si tout cela dans son ampleur, dans son originalité, donne l'occasion aux éditions Combier de réaliser plusieurs cartes postales, il ne semble pas que l'architecte responsable de ce centre de loisirs n'ait eu beaucoup de presse ou de diffusion car, nulle part, je ne trouve des informations sur ce Monsieur Cointe, architecte. Une erreur d'attribution ? Une faute d'orthographe sur le nom ? C'est possible, à moins que ce Monsieur Cointe ait fait sa carrière tranquillement sans que personne ne daigne lui faire l'honneur d'un article ou d'un souvenir. On pourra aussi, rapidement, très rapidement et seulement formellement s'amuser d'un rapprochement possible avec la bibliothèque des enfants de Clamart jouant elle-aussi mais d'une tout autre manière sur l'imbrication de cercles.
Descendons pour mieux voir :



Les enfants du Creusot avec des chapeaux de cow-boy s'amusent, à droite, d'être photographiés sous les yeux de la monitrice en salopette à gauche. D'ici, on devine un peu mieux la construction tout en perdant cela va de soit sa vision globale. Un ensemble invariable de modules-panneaux faits d'une ouverture carrée et d'un pavé de béton gravillonné sous un auvent crépi de blanc forme une ceinture et ourle la construction.
On voit encore mieux ici :



On devine aussi d'autant mieux le travail sur le glissement du centre aéré dans son terrain et comment l'architecte a ouvert sous pilotis des espaces intermédiaires. L'ensemble, avouons-le, est d'une beauté simple, transparente dans son ordre et habile sur son terrain.
Après avoir téléphoné au CAUE et aux services de l'Urbanisme de la Ville du Creusot (tous très disponibles et serviables, merci à vous !) j'obtiens la confirmation qu'il s'agit de Monsieur Cointe l'architecte. Le permis de construire date de 1971 et, bonne nouvelle, le centre de loisirs est toujours en activité ! Ouf !
On reste toujours heureux que la carte postale ait pu ainsi nous donner à voir et diffuser ce genre de construction. J'aimerais tout de même savoir et comprendre comment les éditeurs diffusaient leurs cartes pour un objet aussi isolé et particulier ? Les enfants pouvaient-ils les acheter sur place ? Ou bien, les cartes de ce centre de loisirs étaient-elles disponibles sur les tourniquets du centre ville ? Il ne fait donc aucun doute que la diffusion de l'architecture contemporaine pouvait à cette époque trouver un allié solide pour sa diffusion par ce biais populaire. Je note que mes trois cartes postales ne furent pas expédiées, n'ont pas eu la chance de voir un enfant les écrire pour raconter sa vie et ses activités au sein de ce centre de loisirs.
Aurons-nous la surprise d'avoir de plus amples informations par messages ?
Il faut souhaiter à cette belle construction un avenir digne et respectueux de ses formes. Espérons que les Journées Européennes du Patrimoine qui arrivent bientôt puissent mettre en lumière également au Creusot cette architecture tout à fait extraordinaire.

 

 

3 commentaires:

  1. Marcel Cointe (1924-2007), ingénieur ECP et architecte DPLG a effectivement réalisé ce bâtiment ainsi que plusieurs autres : laboratoire Labaz d'Ambares / Bordeaux, crédit agricole de Valence, crédit lyonnais de Tours Saint Avertin ... ainsi que plusieurs bases Sonatrach en Algérie).

    Je vous transmettrai avec plaisir une compilation photographique de ses principales réalisations.

    Pierre Cointe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci de toutes ces précisions. Toujours heureux de faire revivre un travail de qualité. Bien évidemment il serait plaisant de partager davantage ce travail. Bien à vous.

      Supprimer
  2. Il s'agit de Marcel Cointe (1924-2007), qui a effectivement mené tranquillement sa carrière d'architecte. Il est également l'auteur du Siège administratif du Crédit Agricole à Valence (1975), classé au patrimoine de XXe siècle, et de quelques autres bâtiments en France et en Algérie.

    RépondreSupprimer