vendredi 4 septembre 2015

Rettungsturm ist eine plastique Vigilance

Comment ne pas être ravi de voir à nouveau un objet exceptionnel ?
Voici une série de cartes postales multi-vues qui va nous permettre de regarder et de comprendre une architecture qui n'est pas sans nous en rappeller beaucoup d'autres et notamment la Bulle six coques ou la cellule de Chanéac déposée au FRAC Centre.
La série de cartes postales nous place à Binz (Rügen) sur le bord de mer, en Allemagne donc. Toutes ces cartes sont du même éditeur Bild und Heimat mais pas du même photographe. Nous les nommerons au fur et à mesure. L'objet qui nous intéresse est une micro architecture, une petite chose légère dont le but est la surveillance des bains de mer. Il s'agit d'une œuvre de Ulrich Müther grand spécialiste des constructions de ce type dont nous avions partagé une autre architecture. On a déjà vu cette architecture de très près ici mais même si les photographies sont petites, c'est la série qui va nous permettre pourtant de bien en saisir la forme et la consception. Et puis, le scanner puissant nous donnera simplement l'illusion de nous promener sur la plage !
Il nous est difficile par contre d'affirmer qu'il s'agit là d'une seule et même construction. Vu la longueur de la plage on pourrait penser qu'il existait plusieurs vigies posées sur le sable. Sur Google Earth plus aucune trace... Et on verra rapidement des différences de couleurs qui me laissent croire à plusieurs exemplaires répartis sur la plage. La vocation étant la surveillance des bains cela est bien logique.
Regardons :


 Cette première carte postale nous permet déjà de localiser la vigie dans son décor. On la devine bien au pied des solides maisons et immeubles de la plage. La carte postale affiche à la fois la nature, le modernisme avec la maison de cure et donc notre vigie appelée Rettungsturm.
Regardons bien le détail :



On devine une vigie bien blanche, très propre alors que sur les autres vues de cette même carte postale, la vigie est bien plus sale ! Deux différentes ? Sans doute.





Il est aisé de saisir le choix de ce type de construction pour une surveillance. Larges baies vitrées sur les quatre côtés, surélévation permettant là aussi de mieux lire la mer et petite plate-forme dessous permettant l'accueil et le dépôt de matériel. Regardez bien la forme et la couleur des baies, vous verrez que cela est parfois différent. Les photographes pour cette carte postale sont Bachmann et Sabnitz.

Une autre ?































Ici pas de doute, il s'agit bien de la même vigie que la première, on reconnaît facilement sa localisation et sa blancheur. On retrouve même la bouée rouge vif accrochée au mât. Le photographe cette fois c'est Krüger.
Continuons avec cette même vigie ici :


On reconnaît la bouée rouge et la même porte en bois. On aimera le geste du sauveteur en mer qui surveille à la jumelle en maillot de bain les baigneurs. Là également, le photographe est Krüger.
Et pour finir cette visite de Binz :



















Il ne fait aucun doute cette fois qu'il s'agit bien là d'une autre vigie. La fermeture de la baie orientée sur le côté terre et les pans de couleur jaune vif permettent cette affirmation. Il y a bien eu une série de ces constructions réalisées par Ulrich Müther. On trouve facilement aujourd'hui sur le net des images actuelles de ces vigies. Peut-être voyagent-elles jusqu'à Piacé ?
Sur ce site, vous en verrez une en construction :
http://archimess.tumblr.com/post/78885717074/ulrich-müther-the-water-rescue-station-on-the







1 commentaire: