La carte postale en Vistacolor est éditée par Ammex en "lito en México" est fait plaisir à un lithographe comme moi en proposant dans son logotype de nous montrer la presse qui imprime ces cartes postales.
Mais bien entendu, nous allons surtout regarder la belle et gigantesque Basilique photographiée par deux fois par Salvador Fematt.
On y reconnait bien le style d'une architecture de béton associant les courbes contrariées d'un toit en forme de tente, évoquant le textile et donc une forme nomade et une lourdeur volontaire, solide, puissante qui tient soit du volcan, de la colline se soulevant du sol depuis un plan circulaire approuvé par Vatican 2. Il faut dire que l'architecte Pedro Ramirez Vazquez devait inventer un lieu pouvant accueillir une foule énorme car ce lieu est le deuxième plus important lieu catholique visité après le Vatican ! On voit d'ailleurs devant la basilique la foule qui se presse pour voir la relique qui y est exposée. Cette Basilique datant de 1976, on pourra tout de même s'étonner de la voir avec ce style si tardive.
Il faut le dire, nous aimons particulièrement ce genre d'objet architectural dont la force brutale tient beaucoup à son émergence soudaine dans le paysage.
L'intérieur laisse aussi rêveur et propose un ensemble liturgique d'une grande beauté. On remarque que le plafond semble réchauffé par des bois et que la lumière descend directement sur l'autel. Comment ne pas aimer les immenses lustres tombant du toit sur les pèlerins ?
Étrangement l'échelle semble bien moins importante depuis ce point de vue.
Même s'il s'agit d'un hasard, dans la même boîte à chaussures, je trouve cette autre carte postale venant du Mexique et réunie certainement lors du même voyage :
L'éditeur nous dit qu'il s'agit du Temple du Magicien à Uxmal dans le Yucatan. Il va de soit que le rapprochement brutaliste entre ces deux formes architecturales est possible. Si seulement cette pyramide avait été faite de béton, nous aurions pu rapidement nous réjouir comme d'un signe d'une complicité amicale autour d'une forme tenue, ferme, elle aussi sans concession au paysage, l'écrasant dans son surgissement.
On notera que Pedro Ramirez Vazquez est l'un des plus éminents architectes mexicains. On lui doit notamment le Pavillon mexicain de l'exposition internationale de Bruxelles en 1956 et un grand nombre d'édifices ayant marqué par leur modernité l'architecture de l'Amérique Latine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire