jeudi 3 septembre 2015

À la télé, Julien Donada fait des bulles

Nous avons toujours ici avec plaisir soutenu et diffusé le travail de cinéaste et de vidéaste de Julien Donada. Une occasion supplémentaire nous en est donnée puisque nous pourrons voir dimanche 6 septembre sur Arte, vers midi, l'un de ses derniers films réalisés sur "la maison Unal", œuvre de Claude Costy-Haüsermann.
Nous avions publié une carte postale panoramique de cette merveille (au sens médiéval du terme) et il est certain que l'œil de Julien va nous apporter plein de surprises et d'analyses sur cet objet architectural si particulier de la production en autoconstruction en France. Donc... Tous à vos cassettes ce dimanche !
Julien Donada nous indique également que ce film sera visible su Arte+7. Il vous sera donc impossible de le manquer. Voici quelques images (ne pas dupliquer sans autorisation) qui vous donneront sans doute l'envie de voir cette maison si originale et de mieux en connaître son histoire. N'oubliez pas aussi d'aller voir les autres très beaux films de Julien Donada sur Pascal Haüsermann et de lire le livre d'entretiens.
http://archipostcard.blogspot.fr/2010/05/bulles.html
http://archipostcard.blogspot.fr/2009/06/des-indispensables.html




Je profite de cette annonce pour vous glisser deux cartes postales encore inédites sur ce blog d'une autre réalisation, cette fois directement de Pascal Haüsermann, lieu que nous aimons tout particulièrement. Il s'agit bien sûr du Motel de l'Eau-vive à Raon-l'Étape dans lequel vous passerez un moment enchanteur :



Cette première carte postale nous montre le bâtiment principal, le seul sur deux niveaux, du Motel. Au fond on aperçoit les pavillons appelés par l'éditeur Eurolux les Maison coquillages. Les deux cartes postales Eurolux sont des photographies de Marck.



Cette deuxième nous montre les maisons coquillages échouées au bord du petit et vif cours d'eau. Le photographe fait ici preuve d'une composition très reconnue nous donnant l'illusion d'écarter des branches pour trouver les petites constructions. C'est charmant et champêtre et, finalement assez juste !

1 commentaire: