Alors dès que l'on reçoit de cet artiste des nouvelles, des informations et des catalogues de son œuvre, on se fait une joie et un honneur de les partager.
D'abord la carte postale :
N'est-ce pas magnifique ? N'avez-vous pas envie immédiatement de venir là, vous asseoir sur l'une des chaises MR10 de Mies Van der Rohe et Lily Reich et de méditer sur le mur blanc enregistrant les ombres du bouquet de Lilium ?
Ce vide presque parfait dont la rythmicité spatiale nait d'une succession du mobilier moderniste est une abstraction sans doute un rien exagérée, trop parfaite, presque comme un dessin de Joost Swarte. Nous sommes à Berlin dans une architecture des frères Luckhardt et de Alfons Anker datant de 1930 et parfaitement marquée par cette modernité pure de l'époque.
Je vous donne une idée de l'extérieur de cette villa avec cette photographie cette fois d'époque dont je n'ai pu retrouver l'auteur :
Pour information, cette carte postale envoyée par Hansjörg Schneider est une photographie de Christian Gahl. On ne s'étonnera pas du choix d'une telle carte postale par l'artiste car ce dernier est comme votre serviteur un grand collectionneur de cartes postales d'architectures que d'ailleurs il utilise pour faire des œuvres. Rappelez-vous ici.
http://archipostcard.blogspot.fr/2009/09/hansjorg-schneider-un-ami-un-artiste.html
Mais regardons ce beau catalogue que l'artiste me fait la joie de m'envoyer. Vous verrez que l'architecture moderne est bien pour lui une évidence, une source et même une raison de produire. Il s'appuie sur ses structures, ses espaces imaginaires ou réels, il les réduit pour mieux les synthétiser et nous donner à en voir une forme iconique. Il aime également la géométrie, les processus et la plasticité rigoureuse qui font de son travail artistique, à mon sens, l'un des plus intelligents et surtout l'un des plus sensibles sur des références qui nous sont communes.
Pour information, ce catalogue fut édité à l'occasion de son exposition au Architekturmuseum der Technischen Universität Berlin entre le 21 mai et le 16 juillet 2015. Et rien ne remplace la vision directe de son œuvre car elle est plastiquement très fine.
Remercions donc Hansjörg Schneider pour son envoi !
On trouve également sur internet cette vidéo montrant Hansjörg Schneider au travail :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire