Comme tous les ans, à cette période, je tire un bilan de l'année écoulée pour voir si, par hasard, ce blog aurait encore un peu de sens, de raison d'être, pour l'année prochaine...
Alors nous allons regarder.
Sans aucun doute, la publication de Royan, l'image absolue est l'une de mes plus belles joies de cette année. Comment ne pourrais-je pas être heureux de voir que ma collection de cartes postales de la plus belle ville du Monde trouve enfin l'occasion d'un partage et d'une analyse. Je remercie tous les lecteurs de ce livre pour les nombreux commentaires et critiques positives et négatives reçues. Merci à tous mes amis pour leur avis formulés sur leur lecture. Ça fait plaisir autant d'intérêt et d'échanges.
Il faut remercier tous les auteurs, écrivains, journalistes qui ont cru bon pour leurs ouvrages ou publications de nommer le blog, d'en utiliser les images, faire des articles.
Merci donc à Tony Bannister pour la citation du blog dans un reportage sur la B. B. C.
Merci à Kenny Cupers et à son ouvrage The Social Project.
Merci à Bénédicte Chaljub, merci à l'équipe de Rem Koolhaas et à celle du Pavillon Luxembourgeois qui m'ont permis d'être nommé par deux fois à la Biennale de Venise cette année !
Merci à la revue Arquine.
Et je remercie les blogs et les sites amis et plus particulièrement l'abeille et l'architecte pour son soutien et son relais sans faille.
Et je remercie les blogs et les sites amis et plus particulièrement l'abeille et l'architecte pour son soutien et son relais sans faille.
Le blog me permet aussi de faire des conférences : Merci cette année à Nicolas Moulin pour son invitation à la Fiac, à Bernard Lallemand pour son invitation dans le cadre du Laboratoire de Recherche à Rouen, merci enfin à Florence Bourillon pour son invitation à Créteil où j'ai pu évoquer Royan.
L'année fut encore une année de défense du Patrimoine avec l'événement le plus important pour moi depuis longtemps ! Le sauvetage et la restauration de la Bulle six coques de Boos !
Merci donc à Clément Cividino pour son soutien et son énergie communicative, merci à Nicolas Hérisson pour l'accueil et le travail incroyable effectué à Piacé et merci à tous ceux qui sont venus pour le démontage et la restauration. Que de chaleur humaine ! Spéciale dédicace à Marc Hamandjian, toujours présent. Ce sauvetage nous a permis de mettre en place cette année également le Réseau National des Micro et Mobiles Architectures.
On aura aussi participé plus modestement au sauvetage du bâtiment de Pingusson à Nîmes et des Carrats de Candilis à Port Leucate.
On notera que le classement du centre commercial de Ris-Orangis (Claude Parent, architecte) est toujours d'actualité et que l'année qui vient sera décisive...
Il y a eu l'échec de Sainte Bernadette de Grand-Quevilly... Trop tard, sans volonté politique ni institutionnelle, c'est un cas d'école maintenant pour la gestion désastreuse d'une mairie face à son Patrimoine. N'oublions pas les responsables : la mairie socialiste (j'ai du mal à écrire ça), le diocèse de Rouen (vraiment...) et les responsables du Patrimoine dans la Région Haute-Normandie... Suivez mon regard... Nous n'oublierons pas cette affaire...
Nous aurons aussi participé à des expositions. D'abord le très bel accueil de La Forme au Havre et l'histoire merveilleuse de Claude Parent et Mr Gosselin dans cette ville ! Quelle joie ! Quel honneur ! Merci Pascal et Anne.
Puis aussi l'exposition à la Galerie du Dourven sur l'invitation de David Mickael Clarke. Merci !
Merci à Maxime Ravisy d'avoir cru en mes histoires, d'en avoir fait un beau travail d'études.
L'année 2014 fut aussi celle du succès de la souscription pour le livre sur Charles Bueb découvert sur ce blog, souscription mise en place par Julien Donada et Grégoire Romefort. Merci à tous pour votre soutien !
Je remercie également tous les donateurs, tous ceux qui ont envoyé une carte, plusieurs, des livres, des catalogues et des documents pour enrichir ce blog. Merci à vous tous !
Merci en particulier à Laurent Patart si généreux !
Et désolé si j'oublie quelqu'un ! Merci à vous tous !
Pas de doute que l'année 2015 sera aussi riche, forte et pleine de promesses tenues.
Elle démarrera fort avec la publication du livre sur Charles Bueb et, au printemps, espérons-le, avec la restauration achevée de la Bulle six coques.
Bonne année 2015, que la carte postale comme objet de découverte, de regard, comme signe photographique, continue de nous réjouir et surtout de nous apprendre à aimer l'architecture.
Nommons les photographes, les éditeurs, les architectes, les découvreurs.
Nous pouvons ainsi leur dire merci.
Laissons le mutisme des images à ceux qui ne croient en rien et surtout pas en eux-mêmes.
Vive 2015 !
David Liaudet
Il fallait trouver une carte postale digne de représenter cette année !
Je vous propose celle tout juste éditée par Nicolas Hérisson, montrant la Bulle six coques de Jean-Benjamin Maneval dans la brume de la campagne sarthoise qui résume à elle seule cette année : Patrimoine, image, photographie et surtout le partage et la reconnaissance du travail accompli par une équipe :
Photographie de Nicolas Hérisson pour Piacé-le-Radieux.
Merci, surtout à vous. Votre ouvrage sur Royan, un modèle. Vos conseils de LECTURE, jamais déçu, ma bibliothèque craque...Vos textes toujours savoureux, vos coups de gueule bien sentis, les aventures de Momo j'adore !
RépondreSupprimerEt puis j'attends avec impatience ce livre sur Rongchamp, plus vos découvertes toujours inattendus...merci pour ces instants de culture...
On se régale avec votre blog! Merci à vous et une très belle année 2015!
RépondreSupprimerBonne année 2015 à vous, et merci pour ces magnifiques instants passés sur vos pages.
RépondreSupprimer