dimanche 3 mars 2013

Very Arty

Trois cartes postales signées de Jean Arty.
Trois très belles photographies du Palais de l'UNESCO à Paris que nous avions déjà évoqué ici ou ici ou encore ici.
Ce qui est intéressant dans les trois nouvelles cartes postales que je vous présente c'est bien le point de vue photographique qui se veut "photographie d'Art" de toute évidence.
La carte postale est en noir et blanc, sur un papier dur et le photographe laisse sa signature sur l'image. Il y a là volonté de faire œuvre.
On voit immédiatement que l'artiste-photographe choisit des points de vue osés, originaux. Il tente une écriture photographique qui sort de la production de cartes postales habituelles.
Alors regardons !



La Tour Eiffel !
Il fallait sans doute se tordre un peu le cou pour faire entrer dans l'image la façade courbe du Palais de l'UNESCO et la Tour Eiffel mais cela vaut toujours le coup à Paris de la caser dans l'image ! Et faire jouer ensemble les deux architectures n'est pas si bête. Cela fait aussi un grand ciel ! C'est une bien belle image, audacieuse, qui fait vibrer la façade travaillée du Palais. Jean Arty nomme son cadrage "Perspective".
Et encore :



Peu de chose à dire devant l'évidente force de cette forme !
L'auvent de l'entrée du Palais est à lui seul une merveille sculpturale dont le béton permet l'audace du dessin.
Le génie c'est aussi de ne pas le coller au bâtiment, de le laisser à quelques centimètres de la façade, ce qui rend cet auvent autonome, léger et en fait bien une œuvre indépendante. Comme un bijou sur le revers d'un beau costume.
Admirons le beau travail photographique : choix du contraste, ciel blanc, lumière inondant la façade et le détail de la silhouette du portier qui donne l'échelle... Superbe image non ?
Alors...



Eh oui !
Je sais...
Quel cadrage ! La sculpture d'Henri Moore joue parfaitement avec ce détail des courbes de l'auvent. Le photographe a su se rapprocher, oser ainsi une image forte et presque sombre. Il a su voir les qualités plastiques de cet élément d'architecture.
Mais je m'interroge sur ce Jean Arty... Est-ce réellement un photographe ? Ou bien une sorte de nom pour une collection d'images de Paris ?
Jean Arty c'est un peu... générique comme nom d'artiste ?
Alors si parmi vous certains ont déjà pris un café, échangé des infos sur la meilleure pellicule Kodak avec Jean Arty, qu'ils nous le disent afin que ce nom devienne un corps et que nous puissions rendre un vrai hommage à ce photographe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire