dimanche 24 mars 2013

Royan par la rue





Alors que je montrais à Thomas Dussaix les deux cartes postales de Royan qui précèdent, celui-ci réussit en un coup à ouvrir leur cadre simplement en comprenant qu'il était possible de les coller.



En effet, il ne fait aucun doute que L.Chatagneau, l'éditeur (et peut-être le photographe) a fait les deux clichés en décalant simplement son appareil photographique. Une fois, il se tourne vers le carrefour et vers l'église qui pointe au fond, une autre fois il pointe vers la poste, l'auditorium et la galerie Botton !
On peut même mesurer le temps écoulé entre les deux images en regardant l'horloge de la Poste : une demie minute à peine.



Les cartes postales permettent ainsi de comprendre l'articulation du plan d'urbanisme et de saisir l'importance de la Poste de Mr Ursault comme objet architectural déterminant ici une fluidité, un mouvement, une circulation. Tout cela est bien contrarié par l'épouvantable nouvelle Poste qui a ruiné cette légèreté.
On a, en quelque sorte, posé un poids lourd sur le rond-point.
Mais la rue à Royan c'est aussi cela :



La carte postale Berjaud fut expédiée en 1956 à 19h...
Quelle carte postale !
La ville de Royan est toute neuve et regardons quelques détails qui nous le prouvent.
On s'amuse aussi d'un détail : les piétons sont bien plus nombreux sur le trottoir de gauche que sur celui de droite... Le soleil devait taper fort et les arbustes ne pouvaient pas encore fournir l'ombre blanche nécessaire.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire