samedi 16 février 2013

Zvi Hecker en haut et petit

Et si nous allions dans un pays que finalement nous n'abordons que peu sur ce blog alors même que son héritage architectural moderniste est sans doute l'un des plus beaux, des plus radicaux, l'un des plus optimistes : Israël.



Sur une carte postale multiple divisée en quatre images nous nous arrêterons sur celle en haut et un rien petite.
Cette construction étrange est l'hôtel-de-ville de Bat-Yam représenté par les éditions PALPHOT.
On doit cet édifice à l'incroyable architecte Zvi Hecker dont l'ensemble de la production pourrait à lui seul suffire à cerner ce que nous aimons sur ce blog.
Ici bien entendu c'est ce qui se passe sur le toit de la construction qui fait en quelque sorte l'événement de ce bâtiment avec ses "cheminées" incroyables posées sur un socle en gradins déjà à lui seul superbe. La carte postale ne le montre pas très bien mais l'escalier est aussi spectaculaire !





Mais si je ne trouve finalement dans ma bibliothèque que peu de choses sur ce bâtiment, Zvi Hecker est par contre souvent nommé dans la revue Architecture d'aujourd'hui de 1966. Et si nous allions dans cette revue, comme dans un pays lointain, y faire un tour ?
On y trouve trois projets tous articulés autour d'un principe de modules et d'une trame tridimensionnelle.
Zvi Hecker est associé à Alfred Neumann.
Le très beau et sculptural ensemble immobilier à Ramat Gan est magnifié par des photographies en noir et blanc très contrastées qui font écho aux dessins des plans.
Pour le centre civique de Natania, la revue nous montre sa maquette aussi parfaitement photographiée dans une dramaturgie là encore accentuée par les contrastes forts faisant jouer le cinétisme des modules.
Et cette méthode est appliquée également pour le projet de synagogue elle aussi réalisée avec un module de base constitué d'un tétraèdre tronqué.
Superbe...

Ramat Gan :









centre civique de Natania :









Projet de synagogue :








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire