samedi 9 février 2013

La boîte noire vue d'en face



Dans l'édition de cartes postales, il y a aussi parfois des objets singuliers, des formes particulières.
Plus proche du livre d'artiste ou du portfolio, la très belle édition Vues d'en face de Fréderic Lefever fait partie de ces objets édités non identifiés.
Dans une boîte noire mate et mystérieuse à nos regards, une petite étiquette discrète sur le côté vous donne le titre de l'œuvre : Vues d'en face. Le nom de l'artiste et le commanditaire, le Centre de la photographie du Nord-Pas-de Calais, accompagnent ce titre dans une grande discrétion. La boîte ouverte ne révèle aucun texte critique, aucune intention d'auteur, aucune description ou circonstance du travail ou de la commande.
Il faut dire que le titre face à ces images raconte à lui seul beaucoup de choses. L'ensemble des 50 (!) cartes postales est ainsi offert au regard et à la lecture et dit parfaitement le jeu du photographe cadrant implacablement le motif dans une sécheresse objective et sensible comme nous avions pu déjà l'évoquer dans cet article. Le répertoire est celui bien connu du photographe. Frédéric Lefever relève, à la manière d'un arpenteur et dans une distance au motif très régulière, les jeux des façades étranges et souvent touchantes de la Région. Entre humour que la Belgique proche teinte de Magritte et une vision quasiment topographique à la Ed Ruscha, s'enchaînent ainsi des images aux couleurs pastel, aux typographies hasardeuses, aux architectures à la modernité de jouets de constructions dessinés par Spirou et Fantasio. Le pays traversé nous dit par l'œil du photographe cette particularité du Nord dont les couleurs outrées forment pourtant une sorte de tendresse joviale. On se régale des peintures naïves sur les murs, on s'amuse des lettrages mal ajustés des petites fabriques, on s'attache aussi à l'intimité affichée des intérieurs des maisons sans doute ouvertes aux regards aussi facilement que le cœur de leurs habitants. On sent une culture, on comprend un lieu entre sourire et envie irrépressible de le rejoindre...
L'édition que m'a envoyé Frédéric Lefever est une édition d'artiste numérotée à la main sur 17 exemplaires ! Je saisis ce que ce travail peut aussi avoir de patient... le tirage normal est de 300 exemplaires. Autant vous dire que je vais garder jalousement mon édition... Au verso figure également le lieu de la prise de vue comme une vraie carte postale. Espérons que certaines de ces cartes postales soient glissées dans une boîte postale avec le timbre. Au dos, sans doute que l'expéditeur aura écrit à son correspondant : " Bons baisers du Nord Pas-de-Calais. Ici il fait beau dans le ciel comme dans nos cœurs. Remercie bien Frédéric pour la belle boîte. A Bientôt. David "
Et les images défileront doucement sous vos yeux...



































2 commentaires: