Daniel Leclercq nous a trouvé le nom des architectes grâce à la mairie de Pauillac : Charles Cauly et André Chassin. L'année de construction est 1964.
Un autre témoignage nous vient de Monsieur Fabrice Fatin :
"Bonjour,
Je suis directeur de la SEM qui gère le Port de Plaisance de Pauillac et je souhaite vous remercier de cette présentation. La "Rotonde" c'est comme ça qu'on l'appelle ici, est effectivement toujours debout et en cours de réhabilitation. Elle accueille un restaurant et sera bientôt intégrée à un vaste chantier de rénovation des quais de Pauillac.
Je suis personnellement très fier d'avoir réussi à faire sauvegarder cet ensemble de bâtiments de la démolition il y a quelques années. J'étais alors déjà persuadé qu'on le classerait un jour "remarquable".
Fabrice FATIN
On peut en effet avec Monsieur Fatin se réjouir de la bonne conservation de ce lieu, de sa restauration et de l'attention à ce type d'architecture. Nous surveillerons avec soin cette réhabilitation de la Rotonde. C'est une bonne nouvelle !
Nous vient enfin un dernier témoignage, là aussi intéressant, de la part de Monsieur Franck Delorme, attaché de conservation à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine :
"Bonjour,
Je vous remercie d’avoir posté cette carte postale du club nautique de Pauillac que j’ai découvert il y a quatre ans. Comme vous, je fais volontiers le lien avec l’architecture de Royan et peut-être qu’un jour nous découvrirons son auteur. Le service régional de l’inventaire du patrimoine d’Aquitaine ne manquera pas de le mettre sur ses tablettes.
Dommage que la cabine de surveillance ait disparu. Je vous envoie deux photographies que j’ai prises en 2009.
Bien sincèrement."
Franck Delorme
attaché de conservation
Il faudra donc que toutes ces énergies positives finissent par une vraie protection patrimoniale de ce bel objet architectural dont les photographies de Monsieur Delorme révèlent toutes les qualités.
Merci à vous tous pour toutes ces informations et ce regard attentif à ce lieu.
Photographie de Franck Delorme |
Photographie de Franck Delorme |
Bonjour à vous.
RépondreSupprimerLa question que beaucoup de monde se pose, c'est "Est-ce que le restaurant va ouvrir en 2013 ?". Gégé et son équipe ont su attirer un public sympatique, en recherche d'authenticité et de franche rigolade.
On attend sa réouverture en 2013.
Bonne journée à vous.
Vincent de Margaux
je ne sais pas si c'est bien la question que tout le monde se pose mais en tout cas cette question n'est pas une réponse à la protection de cette construction. espérons que le public sympathique et Gégé et son équipe ont su, saurons voir qu'ils partagent une construction dont l'architecture mérite un classement dont d'ailleurs la demande est faite maintenant de manière officielle.
RépondreSupprimerNous viendrons profiter de cette sympathie et partager ces beaux moments à Pauillac.
Bonjour,
RépondreSupprimerClasser le lieux est une chose, le rendre vivant et animé en est une autre...
J'ose espérer que nous retrouverons cette chaleur humaine...dans ce lieu magnifique!
à bientôt
Val Du Médoc
Oui !
RépondreSupprimerà bientôt à Pauillac ! et protéger c'est bien animer, c'est bien rendre vivant.