samedi 19 janvier 2013

Ne pas tomber dans le panneau

D'abord je suis tombé dans les panneaux de la piscine de Corbie (Somme) :



Mais combien de temps encore les cartes postales vont nous réserver les surprises d'une architecture française moderne, belle et pourtant peu connue comme cette piscine de Corbie?
Avez-vous vu la qualité de cet ensemble, comment le principe constructif clair et limpide donne à cet objet une élégance franche ?
Un réseau de poutres métalliques qui se croisent à angles droits et sont en quelque sorte la fondation de cette piscine et comme pour celle d'Aubervilliers de l'A.U.A le principe est de libérer l'espace nécessaire au bassin. La toile d'araignée métallique va donc porter par le haut les séparations et la façade. On n'aura qu'à remplir...



Et c'est bien là aussi une question que je me pose. Les panneaux de cette façade sont d'une grande beauté. Qui a pu dessiner cette piscine et les panneaux qui la composent ?
Puis voici le refuge des Evettes en Haute Maurienne :



La carte postale Edy nous donne plein d'informations sur les montagnes qui entourent le refuge mais bien peu sur le refuge lui-même.
Vous me direz que d'ici on pourrait bien être devant une sorte de préfab au toit plat sans grand intérêt. On remarque un soubassement en pierre et on s'étonne du choix d'un toit plat pour un objet aussi exposé à la neige et à son poids ! Il y a sans aucun doute une raison technique qui justifie ce choix. Ce refuge aurait la particularité également d'être réalisé, pour sa façade, par des panneaux Matra de Jean Prouvé.



Est-ce que cela suffit pour faire architecture ? La modularité et la légèreté des panneaux ont sans doute autorisé un montage simple et rapide dans ce milieu inaccessible.
Mais si on s'amuse avec les mots et si on tire un rien le fil de l'histoire :



Cette collaboration de Jean Prouvé avec Matra est-elle visible dans cette Renault Espace dont Matra est le metteur au point et l'inventeur du concept ?
Car si le constructeur automobile en cherchant également des principes de moulage et de légèreté a suivi les conseils de l'ingénieur Prouvé on pourrait affirmer que la forme architecturale de cette automobile doit beaucoup à ce dernier. La révolution du monospace (sans doute la dernière en terme de carrosserie) fut possible par ce type de fabrication : modularité de l'espace interne, solidité de la carrosserie, souplesse de son usage, poids limité, grande accessibilité. Tout cela ne vous rappelle rien ?...
Mais bien évidemment on ne peut que s'amuser de ce rapprochement et ne rien en déduire de sérieux. Et si encore tout cela est possible à penser avec un monospace Renault Espace de grande série, celle du Pape devait être bien plus lourde que celle de série. Pas de doute que le travail du métal ici doit ressembler par son blindage bien plus à un coffre-fort qu'à celui de la Maison Tropicale !
La carte postale est une édition du Musée Automobile de la Ville de Lyon.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Voilà plusieurs mois que je veux vous écrire pour vous dire mon intérêt et mon admiration pour votre blog, images et commentaires. Cette fois, je craque. Avez-vous trouvé d'autres informations sur cette piscine de Corbie depuis que vous avez posté l'article?... Une rapide recherche sur le net (trop rapide j'espère) me laisse penser que ce bâtiment a été démoli: pas de trace de piscine à Corbie, à part un hideux centre nautique avec charpente en lamellé-collé... Si vous avez d'autres informations sur ce bâtiment (date de construction, architecte, etc.), pourriez-vous les mettre en ligne ou me les communiquer par mail? Merci infiniment pour tout! Bien à vous,
    Damien
    damien.renart@gmail.com
    (architecte, doctorant sur Jacques Kalisz)

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