Une construction en kit, comme on dirait aujourd'hui, d'une élégance formelle et d'une intelligence géométrique assez remarquable ; de plus, la documentation d'époque nous offre une vraie plasticité par la succession des étapes du montage de la structure.
On connaît bien cette époque où la légèreté de construction était volontariste comme pour l'aventure des clubs des jeunes qui devaient être montés par les jeunes eux-mêmes !
Les Mecannos des grands adolescents en quelque sorte, qui prouvaient ainsi qu'ils pourraient être attentifs et entretenir leur propre construction.
Voilà que je reçois deux cartes postales de Clément Cividino, l'un des organisateurs de la manifestation, qui représente ce travail de Monsieur Fabien Vienne. Merci Clément !
Les deux cartes postales sont contemporaines et sont éditées par l'architecte lui-même.
Cette première carte postale nous donne les infos suivantes : TRIGONE 192 METAL, structure tôle pliée équipement de loisirs, Morsang-sur-Orge 1966. Première réalisation industrielle du système Trigone (Heuliez constructeur), vue intérieure.
Voilà qui est précis !
On perçoit parfaitement sur ce cliché le beau jeu des triangulations de la structure et les espaces ainsi générés. Regardez bien les éléments et leur finesse et aussi la quantité d'ouvertures sur l'extérieur.
L'autre carte postale :
Il s'agit d'une planche de principes du système Trigone. On peut lire au verso : Principes d'assemblage des modules du système Trigone, études 1960-66.
La beauté plastique dont j'évoquais tout à l'heure la présence est ici effective ! Quelle belle planche !
On sent une vraie détermination poétique des formes, un plaisir de leur déploiement dans l'espace. J'aurais tellement aimé que nos étudiants voient cette qualité documentaire.
Allez vite sur le site de Monsieur Fabien Vienne, c'est simplement époustouflant ! Du design, des architectures, des systèmes... incroyable inventivité géométrique !
http://www.fabienvienne.com/batiments.html
Je vous livre quelques mauvaises photographies prises lors de "Le design s'expose" qui ne vous donneront qu'une idée lointaine de la qualité de l'ensemble... ne vous reste qu'à vous rendre à Perpignan !
On trouve dans l'Architecture d'Aujourd'hui de 1967 un petit article sur ce système illustré d'ailleurs par la même photographie de A. Dumage. Juste en face, la Bulle six coques de Monsieur Maneval : un signe du destin ?
Monsieur Delorme, attaché de conservation à la cité de l'architecture et du patrimoine nous indique : "Le Centre d’archives d’architecture du XXe siècle ont accueilli en novembre dernier les archives de Fabien Vienne qui sont maintenant à la disposition des chercheurs pour découvrir tout le travail et les nombreux systèmes inventés par cet architecte fort sympathique."
Voilà une information importante en effet. Merci.
Bonjour,
RépondreSupprimerPour votre information nous présentons actuellement et jusqu'au 21 septembre 2015 à la Cité de l'architecture et du patrimoine une exposition-atelier consacrée au travail de Fabien Vienne. Est présenté notamment le projet Trigone, une occasion de voir les originaux des planches que vous reproduisez ici !
Oui, j'ai visité cette très belle et passionnante exposition il y deux semaines. C'est une vraie belle découverte que tout ce beau travail. Je conseille à tous d'y aller et surtout à nos étudiants en Design ! Merci.
RépondreSupprimer