vendredi 4 janvier 2013

un Grandval et un Boiscommun

Mystère...
Voici une chose bien curieuse :



D'abord la localisation. Nous sommes à Boiscommun, une ville que connaît très bien Claude Lothier. Puis ensuite, vient une vue très commune à des centaines d'autres prises pour les cartes postales : la vue aérienne par Combier éditeur. Jusque là rien d'extraordinaire me direz-vous. Sauf que... avez-vous bien regardé ?
Vous êtes certains ?
Non, non ce n'est pas le petit immeuble blanc qui m'intéresse, mais ce détail extraordinaire :







Les fidèles de ce blog auront reconnu les maisons préfabriquées de Gérard Granval dont nous avions évoqué les qualités grâce à une carte postale de l'école de ski d'Ariette !



Mais que font deux exemplaires de ces maisons de Monsieur Grandval à Boiscommun ? On les dirait posées sur le terrain de l'entreprise de SA Jonchere. Auraient-elles servi de bureaux pour l'entreprise ? Ou encore sont-elles sur un terrain communal ? Dans ce cas, les maisons de Monsieur Granval auraient bien tout simplement remplir leur rôle de salle des fêtes, club des jeunes ou de salles polyvalentes pour la mairie de Boiscommun.
Ce qui est certain c'est qu'elles ne sont plus sur le terrain en question et qu'elles ont donc dû être détruites.
Claude a promis de mener l'enquête.
Il va résoudre le Mystère de Boiscommun. Il est déjà sur place, enfoui sous les archives municipales, cherchant ici un dossier, là un bon de commande à l'architecte, ou encore une coupure de presse.
Oui, Messieurs et Mesdames, Claude Lothier va trouver la réponse, il va nous la communiquer, il va élucider l'affaire des Maisons de Gérard Granval à Boiscommun.

5 commentaires:

  1. Bonne année à claude qui s'exerce à l'archéologie moderne.
    Dominique M.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    il s'agissait d'un concours pour des maisons des jeunes que "les jeunes" devaient construire eux mêmes. En collaboration avec Maurice Calka sculpteur. + de photos ici: https://www.facebook.com/MauriceCalka

    RépondreSupprimer
  3. Merci de cette très importante précision.
    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    A Boiscommun, ces deux bâtiments étaient implantés sur un terrain municipal jouxtant l'entreprise Jonchère. Effectivement ils faisaient office de maison des jeunes que j'ai fréquentée dans ma jeunesse. Cet architecture était très futuriste dans un petit village campagnard. Mais j'avoue que le concept était extraordinaire. La construction en bois apportait beaucoup de chaleur à ce lieu Suite à un réaménagement du terrain, ils ont été détruits. Si cela vous intéresse je dois pouvoir retrouver l'année de leur construction et celle de leur destruction.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ce témoignage. Dommage que ce bel exemplaire ait disparu.

      Supprimer