lundi 14 janvier 2013

Le design s'expose

J'ai rarement vu ça !
Sur trois niveaux un ensemble de pièces rares et superbes raconte la relation d'une époque avec son architecture et le design. Nous passons d'abord par une grande salle constituant une sorte de bulle temporelle nous permettant de trouver quelques icônes de ce blog : Piscines Tournesol, aires de jeux, et bien entendu le beau et maintenant fameux Hexacube qui est le point focal de cette manifestation et qui à lui seul regroupe en quelque sorte les préoccupations de cette époque : légèreté, mobilité, modularité. On s'attachera plus particulièrement également au très beau travail de Werner Zemp dont on saisit avec beaucoup de beaux documents les particularités à la fois organiques et géométriques : c'est superbe. Sa conférence a également permis de bien saisir son inscription dans l'histoire du design.



Ensuite vient une salle racontant avec plans d'époque, photographies et documents le travail de Candilis mais aussi d'autres architectes comme Georges Wursteisen qui était présent et ne manque pas de vous aider à mieux comprendre ce travail architectural. Il s'agit là d'une réelle opportunité de travailler avec des documents et de saisir la portée urbanistique et politique de l'aménagement du littoral lors de la Mission Racine.




Maquette d'un projet de Georges Wursteisen et Zygmunt Knyszewski


Puis vous trouverez au dernier étage, une présentation de travaux contemporains cette fois mais qui jouent avec les mêmes questionnements que le reste de l'exposition. Le travail de design de Victoria Tonizzio vous permettra de voir une idée dont la simplicité en fait toute la limpidité : des parasols végétalisés qui donneront sans aucun doute une belle ombre fraîche aux places ensoleillées de Perpignan ou de l'Argentine !



Vous trouverez également les travaux de Sébastien Baldini. Très attaché aux formes des polyèdres, il réalise des sièges et des structures dont la référence à Buckminster Fuller est directe. C'est bien conçu, bien dessiné et ambitieux.



Vous vous arrêterez aussi sur les surprenants clichés panoramiques de Renaud Ruhlmann qui nous donnent à voir des sortes de petites planètes perdues au milieu du ciel, planètes comme habitées d'architectures et de jardins étranges et drolatiques. C'est étonnant et pertinent.
Il ne faut surtout pas oublier d'aller au Centre d'Art Contemporain à cent mètres du centre du Monde voir les très belles photographies de Julien Donada et la projection de son film sur la Grande Motte. C'est une belle manière de poursuivre ce regard sur cette architecture et cette histoire contemporaine. Vous trouverez sur place un livret que Julien et moi-même avons édité. Il est gratuit, je vous en parle plus loin. Il s'appelle : vue sur mer.
Je me dois donc de remercier Clément Cividino, Victoria Tonizzio et Renaud Ruhlmann pour leur accueil chaleureux lors de ma conférence et pendant tout le séjour mais aussi pour le soin apporté à l'exposition de mes cartes postales visibles également sur place. Leur énergie est un exemple. Leur implication à aimer et sauver un patrimoine, une chance pour une ville comme Perpignan qui pourrait trouver là un point d'appui à un autre type de développement. Il est interdit de gâcher une telle force d'implication dans le tissu local.
Bonne visite à tous.
Toutes les infos pratiques ici :
le design s'expose.
Voici quelques photographies qui ne vous donneront qu'un tout petit aperçu de "le design s'expose":



 













1 commentaire:

  1. Pour une fois, ça ne se passe pas à Paris. Dommage pour moi mais tant mieux pour les autres! :D
    Cette expo avait l'air formidable.

    RépondreSupprimer