dimanche 20 janvier 2013

Par tous les saints anonymes


Les architectes portent parfois bien leur nom.
Pour cette église d'Annecy, Saint Louis Novel, l'architecte s'appelle Michel Saint-Maurice.
La vue générale ne nous donne pas très bien une idée du plan de cette église et c'est même un certain défi que d'en comprendre la forme. Il semble que l'architecte ait aimé briser la lecture d'une forme simple pour multiplier les intentions architecturales.
On a donc un toit plat mais anguleux posé sur une forme oblongue, elle-même à son tour traversée par une paroi dégageant l'entrée... Ajoutez à cela une pente de toit, un mur à redents, une jonction mur-toit remplie de vitraux et une flèche fragile pointant d'on ne sait où et vous aurez une construction fragmentée, riche et qui ne manque pas d'allure !
Cette première carte postale nous donne l'échelle de la construction grâce aux visiteurs à son pied.
Voyons un détail avec une autre carte postale :



Les cartes postales n'ont ni nom d'éditeur, ni nom de photographe et quand on voit ce détail on ne peut que le regretter ! La photographie est simplement superbe et sa composition rend hommage à cette architecture spectaculaire. On voit parfaitement ici les murs ouverts qui font entrer la lumière. Ce procédé et ce dessin se retrouvent dans une église Sainte-Bernadette de Maurice Novarina à Annecy. Pas de doute que de la même région, les deux architectes devaient sans doute se connaître et s'apprécier mutuellement si on en croit les citations de l'un vers l'autre...
Je reste étonné de la fragilité superbe de la flèche de cette église, de sa modestie eu égard à la masse de l'ensemble.
Admirons l'intérieur :



Quelle architecture superbe ! Quel espace !
Le noir et blanc durcit formidablement le lieu et les matériaux jouent entre eux à celui qui fera chanter le plus la lumière. C'est simplement superbe.
Regardez comme le photographe a réussi à poser la courbe de l'entrée à l'extrême gauche de l'image en révélant ainsi enfin le plan de l'ensemble. Le plafond fait le spectacle, luisant de lumière, et en son extrémité, il s'ouvre pour laisser dans un cercle lumineux passer au-dessus du chœur les poteaux de la flèche. Quelle idée !
Si je ne me trompe pas, nous sommes l'après-midi vu le sens des rais de lumière qui viennent se briser sur les pans de béton brut.
Malheureusement, je ne trouve rien sur cet architecte qui a su faire là une belle réponse à ce programme religieux.
A-t-il produit d'autres églises ? Est-il resté un acteur de sa région ?
On restera également désappointé devant l'anonymat de telles images produites avec autant de qualités.

1 commentaire:

  1. L'intérieur (dernière photo), ressemble à s'y méprendre à l'église Saint-Sixte, de Genval. (Genval, Rixensart, communes du Brabant wallon, Belgique). Ouh là là ! Un site où je vais me perdre...

    RépondreSupprimer