Trouvées ensemble, deux cartes postales en noir et blanc.
L'une est facile à identifier, il s'agit de la Shellhaus à Berlin, l'autre reste mystérieuse et nous montre un morceau de ville que certains reconnaîtront peut-être. Berlin également ?
Ces deux cartes postales ne comportent aucune indication, aucun nom d'éditeur car il s'agit de cartes-photos, autrement dit, de tirages de photographies sur papier mat avec dos divisé. Des cartes postales de particulier en quelque sorte et donc très rares, ce qui explique aussi la présence de bords blancs autour des photographies.
Je vous montre le dos assez beau d'ailleurs :
Ces cartes sont d'avant-guerre vu les automobiles et les bus et j'aime beaucoup l'ambiance qui s'en dégage, ambiance hivernale si on en croit les arbres dépouillés de leurs feuilles. On pourrait en deux clichés rêver de voir là, un amateur d'architecture moderne des années Trente se promener dans Berlin, car c'est bien ce qui est visé sur les deux photographies.
On a déjà eu le plaisir de voir la Shellhaus ici et je vous offre un petit complément d'images venant d'un voyage fait à Berlin, il y a trop longtemps maintenant.
Pour mémoire, la Shellhaus est de l'architecte Emil Fahrenkamp. Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires sur ce grand classique berlinois !
Oui, l'autre est aussi à Berlin. Il s'agit d'un de deux bâtiment de Peter Behrens au Alexanderplatz: http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexanderplatz#Les_immeubles_Alexanderhaus_et_Berolinahaus
RépondreSupprimerMerci pour votre blog!
merci ! et...merci !
RépondreSupprimer