mardi 12 novembre 2013

Claude Parent : un rare et touchant document





Hier, je vous faisais état d'un cadeau offert par Rose Mansion. Eh bien... Continuons aujourd'hui avec une petite pépite trouvée et offerte par cette amie artiste. Merci encore Rose, tu es une rabatteuse époustouflante !
Vous allez vous frotter les yeux en voyant cette merveille qui ne sera pas pour une fois, une carte postale mais un petit dépliant imprimé et diffusé lors de l'exposition de Claude Parent à la Maison de la Culture d'Amiens en 1973 ! Oui !
Ce petit morceau de papier contient à lui seul la preuve de ce travail essentiel que Monsieur Parent a toujours voulu faire avec ses théories, ce travail de divulgation populaire, ce travail consistant à faire comprendre les bouleversement de ses idées si nouvelles. Il y a toujours eu chez ce grand architecte, et encore aujourd'hui, une force de conviction, une volonté du débat, un goût profond pour la rencontre car, pour lui, comme pour les très grands architectes, l'architecture se fait pour et par ceux qui devront la pratiquer : vous, lui et moi !
Alors ce petit document très riche en images et en arguments, notamment celui émouvant de son frère Michel, me permet une fois encore de dire combien cette théorie de la Fonction Oblique n'est pas une théorie utopiste, n'est pas une rêverie funeste. Elle est la seule et dernière vraie tentative dans l'histoire de l'architecture de bouleverser notre rapport à l'espace et à notre corps en y associant tous les sens de la perception et ceux de la connaissance.
En mettant en public cette théorie, en l'éprouvant aux corps des visiteurs, en prenant le risque de son incompréhension, ce n'est pas tellement un acte héroïque qu'il fonde, c'est la simplicité évidente que vivre autrement l'architecture passe d'abord par vivre autrement le rapport entre l'architecte et le citoyen. Ce contact vivant, libre et joyeux est la signature des penseurs. On se met en danger simplement parce qu'il ne pourrait être question de maintenir une position (oblique) sans se donner la chance à soi et à d'autres de la vivre.
Vivre...
Vivre, voilà bien la grande révolution populaire de la Fonction Oblique.
Je vous donne le document, page à page, pour que vous puissiez comme moi, être bouleversé par sa touchante et puissante force. Un document populaire pour une pensée ouverte et généreuse à la rencontre, à l'altérité.
Merci encore Monsieur Parent.
Lisez bien le texte d'André Barey qui explique comment à cette époque qui semble aujourd'hui lointaine, on travaillait pour fabriquer une exposition de la pensée, un acte culturel fort, une vraie démocratie culturelle. Une leçon bien oubliée aujourd'hui.
Et encore un grand merci à Rose pour ce document sensible qui entrera dans ma bibliothèque avec ce supplément spécial qui s'appelle l'amitié.
Je vous donne également, en toute fin d'article, pour mémoire, une photographie extraite du catalogue de l'exposition "Claude Parent, l'œuvre graphique, l'œuvre construite" qui vous montre le praticable d'Amiens. Pour lire plus aisément, cliquez sur les images.



























1 commentaire:

  1. J'ai acheté ARCHITECTURE PRINCIPE 1966 und 1996 paul virilio claude parent ; numéros 1 à 10 en un seul ouvrage paru en 2000 LES EDITIONS DE L'IMPRIMEUR. On en trouve à l'état neuf, et toute la théorie de la fonction oblique nous est présentée. Vous passez à NEVERS, visitez l'église du BANLAY;

    RépondreSupprimer