Associer ensemble trois pierres plates, lier quatre branches sont encore parfois le meilleur début pour former un abri, déterminer un lieu.
Nous allons regarder aujourd'hui, trois cartes postales de trois espaces bien différents mais tous consacrés (c'est le cas de le dire) à une activité religieuse. C'est un peu le hasard, c'est beaucoup par une volonté et mon goût pour les Arts Sacrés Contemporains qui m'y poussent.
On retrouvera des bons amis bien connus mais vus, grâce aux éditeurs de cartes postales sous des angles inédits. On passera du plus ouvert au plus sombre.
Allez ! On commence fort !
Cette incroyable carte postale italienne nous montre la "Fase di costruzione" de l'église de Alvar Aalto à Riola. Nous avons vu cette église il y a peu sur ce blog. La photographie est de A. Masina. L'ensemble est un peu éteint par un gris très Grautag qui plaira à notre ami Nicolas Moulin. On peut d'ailleurs s'interroger sur cette définition de l'image ! Mais surtout on voit cette très belle structure qui formera sous la succession de ces arches d'un dessin superbe, le lieu sacré. Quel espace ainsi ! Regardez au fond on devine une structure d'échafaudage qui forme un cube et qui vient jouer avec ces courbes. Et, devant ce moment de l'architecture, déjà en lui-même superbe et puissant, je m'interroge sur l'absence de ce type de cartes postales du chantier de l'église de Royan...
Allez ! Plus pointu...
Nous sommes à Jambville dans les Yvelines au Centre National de Formation, devant la Chapelle des Pionniers, réplique de celle construite au camp des jeunes à Lourdes en 1985, dite "tente de la Charte" (sic).
Ce que j'aime dans cette petite architecture c'est bien sa structure fermement mise en avant. Le lamellé-collé fait merveille dans sa simplicité, joue parfaitement son rôle. J'aime aussi cette forme ouverte qui se projette vers l'extérieur et qui se donne à voir dans l'intimité de sa fabrication comme une cabane joyeuse et solide, dans sa franchise, un peu comme le Christ en croix posé devant la tente de bois. On a déjà également sur ce blog aimé voir que Dieu aime les pointes et les triangles !
Allez ! On pousse !
Et ça pousse fort !
Quelle architecture ! Quelle photographie !
Le sanctuaire de Lourdes doit faire partie avec la tour Eiffel des constructions les plus populaires en cartes postales. Je pourrais, je crois, en ramener à chaque vide-grenier ! Mais c'est justice et nous nous sommes si souvent régalés de cette incroyable construction française que je croyais n'avoir plus grand chose à vous montrer. Mais voilà !
Cette carte postale en véritable photographie nous montre un détail qui dit la grandeur et la force de cette architecture en nous montrant les points d'appui que la carte postale nomme "les béquilles triangulaires supportant les portiques."
On a droit aussi à quelques chiffres : longueur 201m et largeur 81m. Regardez cette photographie, regardez ce lieu. La courbe glisse doucement et s'éclaire dans le fond de l'image, les triangles ajourés font circuler l'œil dans la succession des appuis, nous pourrions être entre un échangeur d'autoroute et un pilier gothique. Que j'aime ce lieu souterrain ! Il faut aller à Lourdes rien que pour ce lieu superbe dont malheureusement l'éditeur de la carte postale oublie de nous nommer les architectes : Messieurs Vago, le Donné et Pinsard.
Vous pouvez retourner là pour voir le chantier et ici pour apprécier ce lieu encore plus.
Ainsi, avec trois cartes postales, nous aurons apprécié trois méthodes, trois dessins, trois techniques pour trois programmes très différents dans leurs échelles mais proches dans leur fonction : rassembler les hommes pour écouter : "au commencement était le Verbe construire."
Eugène FREISSINET, l'ingénieur y a participé aussi. Source Eglise d 'aujourd'hui patrimoine de demain Actes du colloque sur l'architecture religieuse contemporaine Paris 21,22 et 23 novembre1997, page 145.
RépondreSupprimerPierre VAGO, André Le Donné, Pierre PINSARD architectes , Freyssinet ingénieur conseil. Techniques et Architectures septembre 1958 t.18 n° 4
RépondreSupprimer