mercredi 12 février 2025

Faire un autre pèlerinage à Pessac

 


Voilà une bien belle piste si ce n'est une belle carte postale. Du moins, on peut avoir plaisir à ce type de cartes postales mêlant graphisme, typographie et mise en page que l'on trouve un peu kitch et qui font le bonheur de nombreux d'entre nous aujourd'hui.
Et puis, au moins, elles nous permettent d'entrée en contact avec un ensemble architectural assez remarquable (et peu connu me semble-t-il) d'architectes très étonnants : Messieurs Salier et Courtois.

Par bonheur l'éditeur La Cigogne nomme bien donc les deux architectes. Mais déjà nous pouvions un peu en lire l'écriture sur les deux photographies. Bien entendu, d'abord la façade qui mélange découpes de béton blanc très Opt-Art faisant vibrer des petits fanions triangulés comme gardes-corps des balcons et murs aveugles en béton de gravier lavé, apportant un contraste entre massivité et légèreté. L'autre photographie, sans doute pour nous montrer que dans cette Résidence Compostelle tout est bien conçu, affiche le petit centre commercial construit avec, là aussi, un jeu de pointes et de triangles formant un dynamisme certes simple mais de bon aloi. 
Ce que ne montre pas du tout cette carte postale, c'est l'étendue de la Résidence qui est bien plus grande que ne le laisse penser la carte postale ! Comment pourrions-nous deviner depuis ce point de vue qu'il s'agit d'un véritable quartier articulant plusieurs bâtiments autour d'un très grand parc protégé en son centre. Merci Google Earth de nous le donner à voir.
Vous trouverez toutes les informations sur ce bel ensemble en lisant cette fiche très bien faite et qui nous informe surtout que cette Résidence Compostelle a reçu le Label Architecture Remarquable.





Assez typique donc de la production de cartes postales de cette période, cette carte postale s'adresse donc surtout aux habitants nouvellement arrivés voulant montrer leur lieu original d'habitation. Dans une ville comme Pessac, c'est bien normal que l'Architecture Moderne (et moderniste) de l'École de Bordeaux trouve ainsi un moyen de diffusion. 

Je vous conseille également cette petite video même si la fin nous fait un peu peur sur les "transformations" à venir...

Bien entendu, pour les amoureux de Royan que nous sommes, les architectes Salier et Courtois c'est surtout ça :

Pour ceux qui aime Pessac pour le pèlerinage à Le Corbusier :







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire