Et dès la couverture ça démarre fort !
Notez les cannes à pêche accrochées au plafond !
Je vous avais prévenu ! On notera l'excellence de la mise en page, la qualité irréprochable des photographies mal rendues par mon scanner. On notera donc que l'architecte Yves Salier a aussi dessiné une partie du mobilier.
Lorsqu'aujourd'hui on passe devant cette merveille, on voit sous les piliers un bar (?) installé dans un capharnaüm qui se veut à la mode. Le mauvais goût total de ceux qui occupent ces lieux confine à l'insulte de l'héritage... On est bien loin du génie de l'espace, de la grâce d'un dessin pur, du vide superbe ayant compris que d'abord la décoration et l'architecture ne se marient bien que dans une intelligence des formes ce qui n'est apparemment pas donné à tout le monde.
Enfin... Il est donc temps de protéger, d'aimer, de redécouvrir ces lieux superbes. La ville poursuit son effort. Soyons tous vigilants avec elle.
Nous verrons les jours qui viennent que cette revue comporte encore quelques surprises non plus royannaises mais tout aussi passionnantes !
Et pour revenir aux cartes postales, surtout pour redécouvrir le détail de cette maison en construction ici :
La carte est une édition Berjaud expédiée en 1955 dont le cliché est de Grafouliere.
YVES SALIER UN DES MAITRES DE L'ECOLE BORDELAISE AVEC LAJUS, COURTOIS, SADIRAC
RépondreSupprimereffectivement le bar a tout dénaturé
RépondreSupprimeravec google street view
45°37'24.52"N 1°01'22.54"O
bien à vous
patrick bellenfant
Et Maison et Jardin est irremplaçable !! quel bonheur de visiter ainsi ces lieux de vie, décrits avec ce style inimitable et qui fait, forcément, rêver ! on passera devant la maison de Salier en la regardant en transparence !!!
RépondreSupprimer