Pourtant ce Nouveau Centre Hospitalier est bien une sorte de Cité Radieuse qui ne s'ignore pas et il ne fait aucun doute qu'il n'y a pas là un rapprochement de hasard. L'architecte de cette barre épaisse on le connait bien sur ce blog, c'est Marc Quentin, l'un des architectes de Royan, ancien propriétaire d'ailleurs de la Villa Prouvé à Royan, mais il fut aussi surtout l'architecte de la Ville de Rochefort-sur-Mer.
C'est lui aussi, si on en croit la légende royannaise, qui fit poser un pan de verre sur la façade du Palais des Congrès de Royan, pan de verre si décrié pendant des années mais qui permit finalement de protéger sans doute ce Palais récemment restauré.
On regrette d'ailleurs que nous n'ayons pas de carte postale nous montrant plus franchement, frontalement ce Centre Hospitalier dont la rigueur et la netteté ont été si mal jugées pendant longtemps.
Le jour où nous ferons un tour de France des Presque Cités Radieuses (idée de Julien Donada), nous devrons bien évidemment installer celle-ci sur le podium.
Mais voilà, la vie se charge de transformer ces édifices et celui de Marc Quentin a senti le vent du boulet...heureusement au moins ce morceau principal, le bâtiment essentiel ne fut pas détruit et il est en ce moment-même en reconversion pour un nouveau projet immobilier qui en maintient la silhouette, la façade.
On doit sans doute s'en réjouir et nous irons volontiers voir ce que cela donne une telle reconversion bien courageuse. Pour une fois...
Dans les deux liens que je vous donne pour vous permettre de mieux connaitre et suivre ce projet, j'ai une tendresse toute particulière pour Cyril Malet, conducteur de travaux pour l'entreprise Charier qui lâche dans un sourire de gamin :
"Ah ! j'aime bien tout casser !"
Comme on le comprend ! Et pourtant, nous sommes bien plus du coté de ceux qui maintiennent. Mais voilà, il faut aussi regarder l'ensemble des opérations de réhabilitation, l'investissement que cela réclame pour comprendre aussi que le sauvetage d'une construction et le maintien de son sens demandent aussi certains sacrifices et que tout cela est avant tout un engagement de personnels travaillant dans des conditions difficiles.
Un ode à la poussière.
La reconversion est donc confiée au groupe Joël Nissou dont on peut lire cette déclaration sur son site à propos de ce projet :
Respecter une écriture architecturale représentative de l’époque moderne tout en lui conférant une nouvelle identité ambitieuse et respectueuse des valeurs du développement durable.
En voilà une bien belle déclaration ! On verra donc ce qu'il en est du respect d'une écriture architecturale représentative d'une époque une fois que le bâtiment sera terminé.
On a hâte, vous l'imaginez bien.
Pour voir le site du groupe Joël Nissou :
Pour en savoir un peu plus sur Marc Quentin et sa carrière :
Pour voir à quoi devrait ressembler le bâtiment après réhabilitation :
Pour revoir Marc Quentin sur ce blog :
etc....
DANIEL LECLERCQ Beaucoup d'articles de presse avec photo...
RépondreSupprimer