mercredi 9 août 2023

Upcycling Jean Prouvé



Dans l'histoire intime d'une relation à l'architecture moderne, il y a la fréquentation d'espaces puis la découverte et l'apprentissage (ce que certains appellent l'éducation) puis ensuite vient un certain type d'engagement.
Ainsi, dans le fourgon qui nous emmenait vers Royan (Dumitru Gurjii, Nicolas Hérisson et moi) me vint cette idée que j'aurais bien aimé pouvoir dire au petit garçon et l'adolescent que j'étais et qui se promenait dans les rues d'un Royan un peu délaissé qu'un jour viendrait où il irait avec ses amis récupérer un morceau d'architecture de cette ville : les panneaux de la façade arrière du Palais des Congrès de Royan, panneaux des Ateliers de Maxéville conçus par Jean Prouvé.

En effet, lors de sa restauration, ces panneaux originaux n'ont pas repris leur place, ils furent déposés et remplacés par des panneaux donnant le change avec une relative exactitude au modèle. On n'est pas ici pour dire ce qu'il aurait fallu faire, et, au vu de l'état des panneaux d'origine...il n'y a rien à regretter de leur retrait. La restauration de ce Palais des Congrès est dans l'ensemble une réussite et nous laisserons ici le débat scientifique sur les détails (transparence, couleurs, matériaux, encombrement des espaces par un choix de mobilier étonnant...) à des spécialistes. Moi, pour ma part, je jubile de cette résurrection très bien menée.

Il y avait donc une logique scientifique à ce que ces panneaux Prouvé puissent passer des sous-sols de ce nouveau Palais à la lumière de la campagne de Piacé-le-radieux dans la Sarthe. D'abord parce qu'ils retrouveront d'autres panneaux de Jean Prouvé et de Le Corbusier déjà présents et serviront donc à l'éducation des visiteurs de ce centre d'Art, de Design et d'Architecture. Ils seront le témoignage d'une certaine manière de promouvoir l'Architecture Moderne et Contemporaine, de montrer que, de ces chutes de luxe, on peut en promouvoir une réutilisation à la fois patrimoniale et nouvelle.

On dira pour être à la mode du Upcycling  (quel mot horrible) d'architecture.

Pas de doute que toute l'équipe de Piacé-le-radieux autour de l'énergie qui semble inépuisable de Nicolas Hérisson saura en faire un élément-phare du parcours.
Le travail s'annonce immense au vu de l'état des panneaux brisés, pliés, usés, oxydés et par toujours complets. Il faudra beaucoup de travail, beaucoup d'énergie et de moyens pour leur redonner leur sens mais aussi toute la chance d'une compréhension plastique et architecturale de leur rôle comme mur-rideau. Il ne s'agit pas là de faire du fétichisme inutile et vain d'un Jean Prouvé déjà un rien suralimenté de projections icôniques.
Le quincailler de génie (dixit Perriand) va nous montrer ses entrailles.
Et, permettez-moi de vous dire, par l'expérience récente de ce déménagement, que ceux qui me parleront à l'avenir de la "légèreté " des éléments  de Jean Prouvé me trouveront sur leur chemin. 
Putain ! Que ses panneaux sont lourds !

Alors nous voudrions ici remercier bien entendu tous ceux qui ont permis ce sauvetage en ne jetant pas à la benne ces panneaux, ceux qui portent, ceux qui lèvent, ceux qui poncent, peignent et ceux...qui financent pour que, bientôt je l'espère, vous puissiez gratuitement, librement, venir voir ou revoir ces éléments dans un environnement qui les mettra en lumière.
Il y a là un énorme travail à faire, croyez-nous.
Merci pour cette confiance.
Mais je remercie déjà en premier lieu Dumitru Gurjii et Nicolas Hérisson pour cette journée très physique.
On vous informera au fur et à mesure de l'avancée de cette résurrection.
Et n'oubliez pas d'aller voir Piacé-le-radieux et son parcours d'oeuvres. C'est gratuit (eh oui).
À votre bon coeur messieurs dames !

Pour voir les panneaux de Prouvé et Le Corbusier à Piacé :

Pour préparer votre visite à Piacé :

Et aussi n'oubliez pas la visite du Palais des Congrès et surtout de son très utile et sérieux Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine qui vous permettra de voir deux panneaux parfaitement restaurés et toute l'histoire de l'architecture à Royan !
Incontournable quand on est en séjour à Royan !

Pour revoir le Palais des Congrès sur ce blog :
Etc....

Quelques images.
On notera que les nouveaux panneaux ont des fenêtres basculantes en lieu et place du système à manivelle et pantographe comme une portière d'automobile conçue par Prouvé. Est-ce que cela change l'écriture architecturale et l'idée d'une capillarité entre les mondes de l'Architecture et de l'industrie ?
Cela projette une ombre en tout cas.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire