Je reçois, je diffuse :
Bonjour,
l'été est propice à descendre dans la cave de l'agence pour y chercher la fraicheur et fouiner dans les archives du fonds Lestrade.
Rien de très rare mais voilà ce qu'on y trouve avec Jean-Jean :
Dans une boite de diapos, on trouve cette série sur le quartier de Flandre à Paris, devenu maintenant a place to be pour Brutaliste égaré dans la capitale !
Ici, pas de doute, il s'agit de diapos de travail certainement faites par Lestrade lui-même ou Gilles Lestrade. Vu l'époque et la qualité des images, on peut facilement en conclure qu'il s'agit de Jean-Michel.
On y voit donc quelques images du quartier dessiné en partie par van Treek qui furent prises peu de temps après la construction. Les diapos Kodak sont datées de novembre 1976. On trouve aussi une belle tour du duo plasticiens : Roger Anger et Puccinelli, architectes. On note que les photographies donnent surtout des vues de loin, d'ensemble et pas de détail. Il ne s'agit sans doute pas non plus de photos à but pro car l'agence Lestrade n'a pas travaillé sur ce chantier ou pour ce projet. Non, il s'agit de photos de curieux de l'architecture. Finalement, comme vous et moi ! Impossible aussi de préjuger ce que Lestrade pouvait bien penser de ce type d'architecture même si la structure et son déploiement en encorbellement avaient dû séduire et au moins étonner l'ingénieur en structure. Il s'agit sans doute de constats de cet étonnement !
Cette minuscule photo de Saïda en Algérie en mauvaise état était perdue dans une enveloppe sans indication. Difficile donc de dire sa provenance ou son auteur. Il reste possible qu'elle soit bien une photo prise par Jean-Michel Lestrade lui-même ou envoyée par l'un de ses amis-collègues soit en voyage soit l'un des auteurs de cette architecture.
Ce qui est étonnant c'est que chaque détail nous pousse à croire que cette photographie et la carte postale de David possèdent...le même négatif ! En effet, chaque détail de l'une est reporté sur l'autre ! Impossible hasard à ce point de similitude : mêmes silhouettes au mêmes endroits, même drapeau français, même Panhard garée etc... On pourra donc facilement en déduire que cette photographie est bien celle qui a servi à faire la carte postale ! Il y a eu un recadrage sous l'agrandisseur mais sinon...c'est pareil.
Comment donc Lestrade a-t-il eu un contact possible pour obtenir un tel cliché ? Cela doit-il nous laisser penser que Lestrade avait des relations particulières avec le photographe de cartes postales, propriétaire de ce négatif ?
Mystère...
Quelqu'un à l'AT-BAT était-il chargé de faire des clichés pour la presse ou toute autre utilisation ?
Les deux dernières photographies sont bien plus étonnantes et surtout plus belles car au service cette fois de professionnels. On y voit la structure de la couverture de la piscine de Monaco dessinée et conçue par un collègue de Lestrade : René Sarger himself !
On note que les photos possèdent une note sur laquelle figure le nom des architectes : MM. Notari. La structure tendue sur des arcs proposait donc une couverture en toile en plastique sur la base des voiles prétendues comme pour le béton. Nous n'avons rien sous la dent pour savoir si ce projet fut réalisé ou non. Il semble que non. On note que les photographies sont de deux photographes différents : Photo Duprat pour la voile et Photo Étienne Weil pour la structure, tous deux à Paris. Il ne fait aucun doute que ces photographies furent certainement jointes à un courrier ou remises en mains propres à Lestrade par René Sarger. Projet de collaboration pour les appuis des arcs ? Désir de partage ? On ne sait pas.
En attendant, on jubile de si beaux documents et de si belles maquettes !
Voilà pour quelques rapides nouvelles et avancées.
On continue, on fouille, on classe, on trie, on range.
Bon été.
Walid Riplet.
Merci Walid.Mes salutations à Jean-Jean. Bonne fin d'été en effet, le blog vous reste ouvert.
David Liaudet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire