Avant d'appeler David pour avoir la confirmation que je n'avais pas rêvé, j'ai d'abord cherché sur Google Map s'il restait quelque chose de ce village de bungalows en bulles de béton à Carnoux-en-Provence. Il semble bien que non, à part des exemplaires doubles restés debout devant les tennis de cette résidence de vacances.
On est heureux, une fois encore, qu'une bien modeste carte postale en multi-vues (si peu aimée des collectionneurs) soit à l'origine de cette découverte, malheureusement un peu tardive pour sauver cet ensemble remarquable. On a préféré fabriquer des immondes petits chalets en faux style provençal...
Je savais bien que j'avais vu ce modèle de bungalow en bulle de béton et David, immédiatement, me conseilla de chercher dans son classeur Mission Racine les cartes de Port Barcarès et je retrouve bien ce modèle.
Aucune des deux cartes postales ne donne malheureusement le nom de l'architecte ou du promoteur de ce type étonnant et assez beau de maison bulle. On note tout de même qu'il devait agir surtout dans le sud de la France. On reconnaît dans ce modèle bien entendu Beg-Meil de Mouette et Székely, le Motel de Raon- l'Étape de Hausermann, les bulles six coques de Maneval, mais surtout les expériences africaines de Wallace Neff à Dakar et ses maisons-ballons ou l'expérience de la maison gonflée pour l'Abbé Pierre. Mais ici, sans autre information, il est difficile de définir comment celles de Carnoux-en-Provence ou celles de Port Barcarès furent construites. Un moule ? Un ballon ?
On peut s'étonner qu'une telle originalité, une telle image-même a fini par se démoder et que l'ensemble soit rasé sans remord. Pourquoi ? Des raisons structurelles ?
On reparlera de Carnoux-en-Provence car elle demeure une ville incroyable à l'histoire très particulière qui comme pour Mourenx ou Bagnols-sur-Cèze mériterait un véritable inventaire et sauvegarde avant que le mauvais goût des promoteurs canailles ne finissent par recouvrir cette histoire et cette ville moderne de tuiles romanes de merde, de fer forgé Leroi-Merlin pour faire semblant.
Peut-être que quelqu'un a écrit quelque part l'histoire de ce modèle de bungalow. Je vous écoute.
Walid Riplet pour le Comité de Vigilance Brutaliste.
La carte postale de Carnoux est une édition Tardy en Ektachrome.
La carte postale de Port Barcarès est une édition Dino par Paul Goudin, photographe.
Pour revoir quelques articles :
Sur Wallace Neff :
belle trouvaille, nice find!
RépondreSupprimer