mardi 12 janvier 2016

Le palmier, la bulle et Wallace Neff




















Salut Papy !
Si ça se trouve, vu la rapidité du courrier, tu me verras avant de recevoir ce courrier !
Ma coopération se termine et je vais laisser Madagascar derrière moi, enfin ! J'ai envie de dire même si ici les gens sont vraiment super mais la vie reste difficile, tu me diras pour la ligne c'est l'idéal !
Enfin, bon, sur le front de l'architecture c'est pas passionnant mais je n'ai pas beaucoup pu me rencarder sur d'éventuelles merveilles malgaches, ici la priorité c'était bien de faire la classe tous les jours. Je t'envoie comme tu me l'as demandée une carte postale des habitations ballons de Nosy-be, ici ils disent la case ballon ou même encore mieux en anglais les Balloon House en traînant bien sur le baloune !
J'ai eu un mal fou à les trouver et encore plus de mal à trouver cette carte postale au point que j'ai failli ne pas te l'envoyer mais te la donner en mains propres car, purée, trop dur à trouver !
Les cases ballons sont encore à peu près en bon état, un peu comme sur la photographie. Structurellement rien n'a bougé mais l'humidité et la chaleur ont fait éclater la peinture. Les habitants en sont très fiers et elles sont toutes occupées. Comme un imbécile, je n'avais pas pris mon appareil étant persuadé de faire chou blanc !
C'est pour ça aussi que je tiens à ce que tu reçoives au moins la carte postale. J'ai bien réfléchi ici à mon avenir et je te l'avoue, je ne reprendrai pas mes études d'architecture en France. J'ai besoin de me sentir d'emblée utile, directement avec les gens, sans intermédiaire. Je sais que tu seras déçu mais tu m'as toujours dit d'être heureux alors je suis ton conseil. J'ai des contacts avec des associations au Canada et au Pérou.  Au Canada, il y a déjà mon copain Mickael qui fait dans la défense de la nature. Au Pérou, il y a un groupe de femmes qui font de l'architecture de terre pour les femmes, et même si je suis un homme, j'aime mieux construire ma vie vers ce genre de proposition !
Papa continuera à porter l'agence et qui sait, si je ne changerai pas d'avis une fois à côté de toi.
Tu me manques, Mamie Jocelyne et Mamie Yasmina aussi.
J'ai reçu plein de courriers de Gilles et même des colis, il m'envoie toujours aussi des sous. Ici, je suis un vrai rupin. J'essaie d'en faire profiter tout le monde et hier on a fait un goûter avec tous les enfants. J'ai déjà distribué toutes mes fringues dont je n'aurai pas besoin en France. 18 mois sans voir la France, sans vous voir. Il est temps de rentrer, je veux rentrer léger.
Embrasse tout le monde, les Mamies en particulier. Maman et Papa recevront une lettre en même temps que vous. L'avion me posera à Paris dans 8 jours maintenant.
Alvar.

Ps : à mon retour on reprendra le rangement de tes archives, cherche donc ce que tu as sur Wallace Neff.
Ps : oui oui, je couperai ma barbe, je sais que tu ne l'aimes pas !

La carte postale est une édition Hachette, le cliché en Agfacolor est de J.C. Nourault. On notera que le titre exact de la carte est République Malagasy, NOSY-BE, Case Ballon, Balloon House, Trano Boribory et que Wallace Neff n'est pas nommé.

Pour vous rappeler les anciens articles sur ces constructions, vous pouvez aller là :
http://archipostalecarte.blogspot.fr/search/label/Wallace%20Neff





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire