dimanche 23 mai 2021

Passe pas la Loire en été

 


Lorsque j'ai lu le département inscrit au dos de cette carte postale, mon cerveau m'a offert immédiatement dans le juke-box de ma mémoire la première phrase de la chanson de Alain Souchon :

Passe pas la Loire en été...

Je me souviens très bien de cette chanson car elle fut l'une des premières dont je compris, adolescent, les évocations sexuelles à peine déguisées par la poétique souchonnienne faisant du détail ramassé dans un mot une ambiance parfaitement claire et lisible. Ici, les images sont euh... assez directes.

Passe pas la Loire en été...

Le titre de la chanson laisse aussi peu d'équivoque à ce qui va s'y dérouler. Mais quoi de commun alors avec cette carte postale Combier nous montrant la piscine Tournesol de Sorbiers ? Je ne sais pas. Bien entendu la charge érotique de la piscine, de l'été, de la moiteur éteinte dans la fraîcheur d'un plongeon, tout cela je l'ai déjà raconté dans des articles ou dans mes chroniques. Bien entendu, dans cette nouvelle carte postale de piscine Tournesol, on ne peut que s'amuser de sa ressemblance avec ses soeurs partagées ici sur blog. Une fois encore, sans le nom de la ville inscrite au dos, cette piscine pourrait bien être partout car le cadrage ne laisse rien voir d'une particularité qui signerait la localisation. Cette piscine Tournesol c'est celle de Sorbiers et c'est toutes les piscines Tournesol en même temps. On notera que Combier se croit obligé d'inscrire Photo X au verso. L'anonymat ajoute à l'universalité de la vue.
Le détail particulier de cette carte c'est le congélateur Gervais dont j'ai reconnu le logo. Facile alors de faire de cette image, celle des premiers émois, des plaisirs simples ou s'accordent à la fois le doute d'y avoir droit, la chance de les partager, l'innocence perdue entre le glaçage chocolat qui fond sur le ventre et l'eau trop bleue pour être honnête. Ma jeunesse aussi.

Passe pas la Loire en été...

cliquez sur ce lien pour entendre la chanson :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire