mardi 11 mai 2021

Bleue comme une orange, la Maison Bernard.




C'est bien à ce poème d' Éluard auquel j'ai pensé en premier en voyant cette carte postale Combier qui nous montre un détail de la Maison Bernard à Théoule.
La carte postale expédiée seulement en 2007 est bien plus ancienne et c'est assez amusant de penser à ce retard à l'allumage de l'expédition.
Je le dis, je ne suis pas un grand amateur de ce genre de machine. Certes l'originalité est indéniable et la poésie sans doute aussi bien présente mais ce refus obstiné et militant de l'angle (droit ou autre) m'a toujours un peu amusé surtout quand l'argument est souvent développé sur des principes dits de la Nature. On peut tout de même aimer une coupole sans avoir à affirmer contre La Modernité qu'un angle ou qu'un mur droit est une violence contre l'homme.
Bon.
Qu'importe !
De toute façon il y a très peu de raisons pour que je sois invité dans ce genre de construction et il est clair que je n'aurai pour en jouir que l'occasion des images. Images nombreuses car cette Maison Bernard est maintenant une star des magazines de déco ou d'architecture et connaît un succès indéniable. Et c'est mérité. Vous pouvez même la visiter. Elle est l'œuvre du célèbre architecte Antti Lovag.
Voyez par vous-même ici :

Ce qui me surprend c'est bien l'existence d'une autre carte postale Combier, preuve que la Maison Bernard a obtenu une reconnaissance assez rapide et été jugée suffisamment importante pour en éditer une carte postale. On notera que l'éditeur malin ou... oublieux... n'a pas cru bon nommer ladite villa ni en donner le nom de l'architecte. Faut-il y voir une crainte de reconnaissance des droits d'auteurs ? Car personne ne peut croire en un cadrage hasardeux ayant placé la Maison Bernard dans l'image du bord de mer et du voilier. Voilier qui d'ailleurs fait un excellent contre-point à cette image. Enfin un triangle ! Enfin des angles !
Rappelez-vous ici, il y a déjà onze ans...

N'êtes-vous pas comme moi surpris par la matière étrange qui fait l'épiderme des bulles oranges ? Et que penser du fatras de tubes et de barres devant la villa ? Construction en cours ?
Mais que cette carte postale est belle, donnant toute la chance à la couleur, opposant le bleu à l'orange, opposant les formes entre elles et le cadrage resserré sur la villa donne bien l'occasion de la voir et de la comprendre aussi un peu. Et, bien entendu, on se projette dans ce bonheur ensoleillé, dans la chance d'une mer au pied du rêve comme si l'utopie rencontrait une certaine forme d'éternité.
Veinards habitants...
Je vous salue depuis mon image avec l'aide de mon imagination.

" ... tu as toutes les joies solaires
tout le soleil sur la terre
sur les chemins de ta beauté."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire