lundi 10 juin 2019

SoS Helvète Brutalisme

Dans la masse des cartes postales, j'aime toujours que mon œil guide mes mains.
Le paquet de cartes postales coincé contre le ventre, les doigts font défiler les centaines d'images et soudain, presque sans moi, tout s'arrête sur une carte postale.
Le signal cérébral, la connectique des neurones, en une fraction de seconde, ont allumé un point de mon cerveau qui a stoppé le défilement.
L'image :



Dans le coin en bas à droite de cette carte postale en multi-vues, je devine un possible bâtiment brutaliste. Les formes et le dessin bien marqués, le béton brut s'opposant au bois des ouvertures généreuses, tous ces indices me font immédiatement mettre de côté cette carte postale.
Une fois à la maison, il faut chercher.
Je trouve assez vite cette belle page sur ce très utile et beau site : SOSBrutalism
http://www.sosbrutalism.org/cms/15891489
Je ne vais donc pas en paraphraser l'article pour faire semblant d'être un défricheur comme le font si souvent les petits malins du copier-coller.
Je vais faire ce que je dois, remercier SoS Brutalism de m'aider dans mes recherches et surtout de me donner l'occasion d'évoquer le très beau travail des architectes Paul Morisod, Jean Kyburz, Edouard Furrer pour ce centre de vacances à Fiesch.
On remerciera aussi Rud. Suter pour cette carte postale qui m'a permis de connaître ce travail absolument superbe.
Alors je n'ai pas pu rester sur ce petit détail et j'ai cherché, cherché, d'autres cartes postales pour faire un bel article car cet ensemble le mérite.
Première prise :


Le noir et blanc sert merveilleusement cette architecture du centre de vacances de Feisch. Ici, l'éditeur et photographe Mengis nous propose de laisser les ombres monter à l'assaut du béton brut. On perçoit mieux le très beaux jeu des volumes et l'alternance entre horizontales et verticales des ouvertures. On devine aussi des passages sous la construction ce qui devait, en hiver, permettre une circulation à l'abri de la neige.
Deuxième prise :


Nous nous éloignons un peu et cela nous laisse l'occasion de voir arriver à droite la piscine qui est massivement constituée de colonnes brutes recevant leur poussée. Il semble que nous soyons sur le toit végétalisé de l'une des barres du centre de vacances pour ce point de vue que nous devons toujours au photographe Mengis. La minéralité se plie parfaitement à la forêt. La carte fut expédiée en 1967.
Troisième prise :


Parfaite carte postale pour sentir le béton brut, pour comprendre comment les constructions sont étalées sur la pente et comment le dessin géométrique répond à la nature qui l'entoure. Un vrai beau lieu du béton.
Quatrième prise :


Perspective sur les bâtiments prise là encore depuis le toit d'un autre. J'aime comment l'ombre en bas dessine un triangle qui pointe sur un duo assis au sol.
Cinquième prise :


Comme c'est beau ! La neige permet de mieux lire l'incroyable dessin de l'ensemble et sa manière de se joindre au paysage. Il s'agit cette fois d'une édition H. Meier expédiée en 1968.
Donc, si vous avez la chance d'aller en Suisse dans cette région, certainement qu'il est impérieux si vous aimez le Brutalisme d'aller vous perdre entre les sapins et le béton brut de décoffrage du centre sportif de Feisch. En attendant un petit tour sur SoS Brutalism vous permettra grâce aux superbes photographies de Mira Heiser de vous y promener tranquillement.

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