Enfin !
Enfin cette carte postale de la cantine de Marçon est arrivée dans ma collection !
Une édition André Roncière de 1966 qui, curieusement nomme bien le Corbusier comme architecte mais oublie André Wogenscky !
Il y a peu de bâtiments auxquels je tiens autant.
Les raisons en sont multiples : d'abord c'est une architecture modeste, dans une France de la campagne, un peu oubliée des livres d'histoires de l'architecture moderne. Ensuite parce que j'ai découvert cet objet grâce à mon collègue David Mickael Clarke et que nous avions décidé de le visiter avec les étudiants et c'est à cette occasion que j'ai rencontré Nicolas Hérisson qui s'occupe de Piacé le Radieux.
Mais aussi parce que cette cantine scolaire a une belle histoire, celle d'un maire jeune et dynamique, Monsieur Armand de Malherbe, désireux suite à un voyage au U.S.A de donner à sa petite ville un bel objet architectural digne de la Modernité et qui, suite au contact avec l'agence de Le Corbusier a vu le chantier confié à André Wogenscky qui a fait ici, sous le regard du Maître, une architecture totale, ayant saisi toutes les qualités de cette révolution. Ce maire a simplement offert à sa ville un chef-d'œuvre.
La modestie de la construction, l'ensemble superbe des petits détails, la reconnaissance immédiate pourtant de cette "forme moderne" font de la cantine scolaire de Marçon un objet précieux, touchant, et beau.
Maintenant que cette cantine scolaire se voit défaite de sa fonction pour des raisons de normes (ah les normes...), il convient d'être extrêmement attentif à son devenir et à son état.
La reconversion d'un espace plein d'une mémoire bruyante de milliers de repas d'enfants ne devra faire qu'une seule chose : respecter la totalité du lieu.
Je vous remontre pour fêter l'arrivée de la carte postale quelques clichés réalisés lors de cet atelier avec les étudiants. N'oublions pas que Marçon possède également un superbe Club des Jeunes qu'il faut aussi conserver et visiter !
Pour en savoir plus sur la cantine scolaire de Marçon, vous pouvez aller la voir ou bien aller lire ici :
http://www.caue44.com/IMG/pdf/fichemarcon.pdf
On notera qu'aujourd'hui, la cantine de Marçon est environnée d'une architecture particulièrement indigente et semble prise au piège de son espace. C'est dommage.
Et ayons une pensée amusée pour tous les enfants venus là manger, avec dans la tête ce refrain joyeux :
Voici Monsieur le Maire de Marçon, Armand de Malherbe, qui a su offrir à sa ville une architecture digne, humaniste et belle. Il nous a accueilli gentiment, il a répondu à toutes nos questions avec simplicité. Merci !
Un programmiste (ou programmateur architectural et urbain ) serait nécessaire pour définir quelle fonction ou usage pourrait être affecté à ce magnifique lieu. J'ai bien écrit programmiste et non architecte. Cette cantine ressemble fort à la propre maison de Wogensky.
RépondreSupprimer