mercredi 20 août 2014

Marcel au pays des soviets



Dans une héliogravure un peu molle, au grain trop gros, aux tons trop proches, un ensemble immobilier fait un U au fond duquel monte une résille.
Nous sommes devant une rareté soviétique, une carte postale de Moscou de 1932.
La carte postale est très complète pour saisir exactement devant quoi et où nous sommes. Il s'agit de la Maison Commune construite d'après le projet de l'architecte Wolffenson en 1929.
Expédiée le 4 mai 1932 par Marcel vers Paris, on sait même que l'éditeur appartient au trust Mosreclamspravizdat....
Je vous offre le verso car j'aime beaucoup l'ensemble graphique et l'atmosphère qu'il dégage :



Au-delà de l'incroyable chance qu'un tel document puisse exister, qu'il ait traversé l'Europe, qu'il ait traversé l'Histoire pour venir s'échouer dans la collection de votre serviteur, on est tout de même aussi subjugué par son sujet : la Maison Commune.
Objet architectural autant que programme de vie et de changement politique, on sait comment ce modèle extrêmement radical dans son désir de changer les habitudes fut un échec patent et surtout parfaitement mal compris, repris, et usé comme propagande pro ou anti-communiste.
Le Vivre Ensemble poussé au paroxysme dans la Maison Commune aurait pu avec une autre approche, plus communautaire et moins soudaine à ceux à qui elle fut offerte, donner de bons résultats. Mais souvent l'architecture quand elle croit changer les gens, les voit en lutte contre elle. Comment Marcel a-t-il rencontré cette architecture ? Comment et où s'est-il procuré cette carte postale ? En vente sur place ? On notera qu'il ne dit rien de la Maison Commune... Depuis cette image, on ne peut pas vraiment dire que l'architecte Wolffenson ait produit un objet révolutionnaire. Décrochements successifs du plan, composition simple et peu bavarde des façades, jeu des masses réduit à peu sur un jardin très classique. On notera seulement une présence affirmée des balcons et des coursives dont on ne peut juger ici de leur utilisation ni même ce qu'ils desservent : collectif ou individuel. On voit tout de même beaucoup de linge sur les garde-corps. Mais dans le livre de Anatole Kopp, Ville et Révolution, on retrouve une photographie grand format de cette Maison Commune.



Anatole Kopp nous donne peu d'informations à part qu'elle fut l'une des premières et que le nom de l'architecte est ici orthographié Volfenson. La Maison Commune fut construite en 1927-1929. Qui est ce Volfenson Wolffenson ? Un russe ? Quel lien entretenait-il avec les autorités politiques ?
On trouve dans un autre livre, cette fois de Vladimir Tolstoï Art Décoratif Soviétique 1917-1937, une description plus précise (juste ?) de cette Maison Commune :

"À Moscou, Léningrad et Sverdlovsk, ce type de maisons-communes fut construit sans être réellement conforme aux projets initiaux. Il s'agissait souvent de simples foyers, composés de chambres ou encore d'appartements totalement indépendants. À Moscou, une maison de la rue Khavsko-Chablovski présentait la particularité d'être mixte (architecte Wolfenson et Volkov, 1928-1930). Dans les ailes du bâtiment étaient aménagés des appartements individuels et des chambres de foyer avec sanitaires et cuisines communs. Dans le corps principal se trouvaient la cantine, le club, la salle de lecture, la crèche, le jardin d'enfants... Cependant, le système de couloirs et le nombre insuffisant de sanitaires, de douches, de cuisinières... étaient source d'incidents quotidiens dans ces lieux où cohabitaient des familles entières."

On voit depuis cette photographie de Hannes Meyer (architecte au Bauhaus) un immeuble dont les extérieurs sont très vivants : femmes assises, linge à nouveau. Le jardin est vivant également. On aimera, pour l'anecdote, beaucoup la très belle automobile devant une telle architecture. Peut-être l'automobile de l'architecte Hannes Meyer ?






Mais... revenons à notre carte postale. Au fond de l'image je suis volontairement passé un peu vite sur l'étrange résille qui monte vers le ciel. Les plus avertis d'entre vous auront reconnu la célèbre Tour Shukhov ou... Choukhov... Celle-ci fait l'objet en ce moment même d'une mobilisation internationale pour sa sauvegarde. Il semble que les choses aillent dans le bon sens mais restons vigilants. Cette merveille technique et esthétique est sans doute en quelque sorte la Tour Eiffel de Moscou. Il est étonnant que la carte postale de Marcel n'en parle pas alors qu'elle est récente encore. Pourtant, elle semble comme posée sur la Maison Commune. Il doit bien y avoir des cartes postales de cette tour...
Sauvons-la !
http://docomomo-us.org/news/campaign_save_shukhov_tower
plus généralement sur le Constructivisme :
http://theconstructivistproject.com/blog
et si vous parlez anglais :
http://www.shukhov.org/tower.html
et si vous parlez russe :
http://www.shuhov-sos.ru/








1 commentaire:

  1. une carte postale noir et blanc montre un détail de la tour . Année 2007 Editeur LES MUSEES DE PARIS NUMERO / mam 044 En vente chez DELCAMPE 0 1.50 EUROS. Nombreux articles de presse à propos de cette tour, sur le net.

    RépondreSupprimer