mercredi 17 avril 2013

Royan côté passager

Souvent nous nous amusons des cadrages spécieux de nos amis photographes de cartes postales. Souvent avec vous, je m'interroge sur la raison de l'apparition dans leur cadre photographique d'éléments incongrus et étranges.
Mais s'il est une chose que l'on voit peu dans les cartes postales finalement, une chose pourtant qui souvent pollue les yeux devant nos architectures c'est bien l'automobile. C'est sans doute aussi pour cette raison que nous avions édité une série de cartes postales des Hauts de Rouen vues au travers du pare-brise de la Twingo.
Mais voilà :



Royan est encore une fois le lieu de cet étonnement !
Le Palais des Congrès dans sa toute prime jeunesse et même encore en chantier est cadré par le photographe des éditions Berjaud sans vergogne avec des automobiles de l'époque !
On pourrait y voir un défaut même un scandale !
Pourtant... Comment ne pas y reconnaître un trait d'époque ? Comment ne pas comprendre cette certitude que le design tout en courbes des automobiles d'alors venait bien ici faire jeu avec la belle géométrie du Palais des Congrès ?
Car l'aile d'une Frégate Renault, l'avant d'une Simca ou la moitié d'une populaire 2cv font des vagues métalliques sur le premier plan.
Et alors !
L'époque est ainsi, les autos sont là. Vous pourriez me dire que le photographe pouvait bien se mettre les autos dans le dos et aurait eu assez de recul sur le Palais des Congrès en construction. Oui, sans doute.





Mais justement... Regardons mieux ce chantier. Il semble bien que c'est lui que le photographe semble atténuer avec les autos en camouflant au mieux le désordre des tas de terre, des tuyaux et des trottoirs pas encore achevés. Il est malin le bougre !
Et nous aussi ! La plaque des architectes n'est encore posée. Sur l'hôtel en face, les vitres ont encore leur peinture et la pluie a laissé une flaque sous la 2cv. Regardons au travers des vitres des autos, cadrons ainsi ce moment de Royan comme ont dû le voir tant et tant de visiteurs de la ville en reconstruction. Combien de derniers regards portés sur la mer et les vacances au travers de ces vitres automobiles ? Combien ? Des milliers, je vous dis. Des milliers.











1 commentaire:

  1. quand on pense au soin jaloux qu'on prend à éviter d'avoir une voiture sur les photos de nos jours !!
    jolie collection : on, enfin nos parents les ont presque toutes "eues" !!!!

    RépondreSupprimer