lundi 9 octobre 2023

L'autre maison expérimentale de l'Abbé Pierre

 Le document est à lui seul suffisamment éloquent et bavard pour que, presque, nous n'ayons rien à dire. Les plus férus d'entre vous auront reconnu le lieu et l'architecture car, même si le document n'est ni situé ni daté, il est facile de le replacer.


Nous sommes sans aucun doute à Brignais sur le chantier pour l'Abbé Pierre des maisons-ballons. On reconnait bien les ouvertures et le volume sur le dessus qui servait à réaliser une ouverture sur un étage. On retrouve même la ceinture de parpaings qu devait peut-être maintenir et retenir le ballon à sa place comme une sorte de ceinture.
Il faut bien regarder car nous avons mis un moment à réaliser que le volume que l'on voit n'est pas en béton ! Non ! Il s'agit bien encore du ballon sous pression qui attend le coulage ! On voit très bien la valve sur le coté et les maçons sont en train de poser des fils de fer sur la surface tendue. Mais à quoi pouvait bien servir le cylindre à gauche de l'image qui semble lui-même comme gonflé ? Un compresseur ? Une sorte de sécurité de maintien de la pression ? On note des sacs et des poulies agissant comme des contre-poids. Peut-on en déduire que ce cylindre compensait et maintenait une pression régulière surtout au moment de la charge de béton venant exercer forcément une force sur le ballon. La pression serait ainsi maintenue, les contre-poids récupérant la charge. Bon. C'est une hypothèse.

Comment ce document est arrivé chez Lestrade et bien cela restera une énigme comme beaucoup d'autres. Jean-Michel Lestrade n'a jamais évoqué de collaboration avec cette technique, aucun courrier, aucune facture ne prouvent une quelconque participation de l'Agence Lestrade à ce spectaculaire chantier. Et ce n'est pas lui non plus qui a pris ce cliché. Sans doute donc, un témoignage d'un visiteur ayant envoyé ce document à son ami ingénieur. On fouille, on trie, on trouvera peut-être une réponse.

Si vous en avez une ....

Merci de ne pas copier ce document sans autorisation.

Walid Riplet.


Pour ceux qui n'auraient pas suivi :

https://archipostalecarte.blogspot.com/2022/05/des-bulles-de-beton-pour-les-sans-abri.html

https://archipostalecarte.blogspot.com/2019/08/labbe-pierre-et-sa-boule-zero.html

http://archipostalecarte.blogspot.com/2015/02/wallace-neff-est-gonfle.html 
http://archipostalecarte.blogspot.com/2013/06/dair-et-de-beton-wallace-neff-dakar.html
http://archipostalecarte.blogspot.com/2013/07/le-sucre-en-morceau.html







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire