Ce matin, comme tous les jeudis de l'Ascension, c'était foire à tout à Pont-de-l'Arche.
Voilà quelques trouvailles un rien mélangées, telles qu'elles sont apparues dans les boîtes à chaussures du matin. On notera que les cartes postales, modernes ou anciennes, furent (relativement à la taille de la foire) peu présentes.
On commence avec une série de documents, au format carte postale qui pourtant n'en sont pas ! Mais comme je l'ai déjà dit, traine souvent dans les lots de cartes ce genre de vieux papiers mélangés. Il s'agit pourtant, pour nous, sur ce blog, de documents très intéressants car ils racontent la promotion du ciment dans le tout début du siècle dernier.
Le premier document ressemblant donc à une carte postale est une photographie d'une usine "Hella" à Courbevoie recouverte d'un toit-terrasse en ciment volcanique des établissement Ythier.
Nous noterons donc ici d'abord la belle construction du bâti industriel et la nécessité moderne d'un toit plat, la carte raconte absolument tout des avantages du procédé. On note que la carte est numérotée, il devait donc y avoir une série.
Est-ce que l'avancée de l'étanchéité par ces matériaux nouveaux des toits plats dit toit-terrasse a permis aussi à la Modernité d'inventer une architecture cubique, sans les pentes ?
L'autre carton nous montre un incroyable et superbe point de vue sur un paysage fait de sheds. Sur ce toit immense des silhouettes d'hommes posent fièrement. J'adore cette image malheureusement pas localisée...
Ici, il est question de faire la promotion d'un autre ciment, le ciment volcanique Andernach. Plus de 20 000 mètres carrés tout de même !
Toujours pour le ciment Andernach, voilà un petit dépliant en quatre volets montrant des réalisations à Bruxelles dont la liste est inscrite. Le document est daté de 1909 !
Le dernier document est le plus étrange quant à la construction évoquée : L'Ile des Torpilles ! On dirait un titre de Jules Verne. Une ile artificielle donc, créée pour le lancement de torpilles dans la rade d'Hyères. Pour nous, cette construction résonne comme très brutaliste, comme une plate-forme pétrolière ou le sommet d'un château d'un bâtiment de guerre qui aurait coulé. Une description du matériau (le ciment volcanique) et de son rôle dans la construction sont inscrits au dos.
Une vraie carte postale cette fois, celle d'un bunker à St-Aubin-sur-Mer nous raconte la relation avec ce type d'objets architecturaux. Ici, clairement nommé, il est le sujet de la carte postale, le bunker est bien la vedette de l'image. Ce qui est surprenant, c'est la date d'expédition de cette carte : 1948. c'est à dire que rapidement, ces bunkers furent regardés comme des particularités, des objets dignes de faire image alors qu'ils sont encore chauds. L'éditeur Lorleul avait déjà vu en 1948 le potentiel touristique de ces bunkers, le désir de raconter leur présence. Virilio le dira lui en...1966.
Une carte postale du Village Vacances de la Manne de Bromes-les-Mimosas dont l'éditeur Combier nous donne comme nom d'architecte cette nomination étrange : Togebat-Engineerng à Marseille. On reconnait l'écriture en voutain proche de celle du Griffonnier de l'A.U.A. Beau béton et bois massif. Magnifique dessin.
Pour finir, voilà une superbe vue de Port Barcares au tout début de sa construction. Le plateau de sable semble encore infini et au fond les constructions sont en cours. Vous savez j'aime les cartes postales sur lesquelles les expéditeurs se signalent par un signe ou une croix. Ici, c'est sur la Résidence "Les Barbecues" que la belle croix au stylo-bille est faite. On reconnait bien l'écriture de Candilis. Mais est-ce bien lui qui a dessiné ça ?
On sait, malheureusement, comment cet héritage à Port Barcares ou Port Leucate est aujourd'hui négligé, agressé, méprisé.
Nous reste la vision d'un idéal.
Et que diriez-vous si je vous disais que l'album Odessa des Bee Gees résonne dans mes oreilles depuis ce matin ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire