vendredi 2 septembre 2022

Une semaine avec Perret, complément en retard

Quand on se donne un programme c'est bien de s'y tenir mais c'est bien aussi, si une occasion se présente, de le faire déborder un peu.
Voilà donc un petit complément à la carte postale de la pose de la première pierre de l'église du Raincy par les Frères Perret. Elle donne des réponses à certaines interrogations soulevées dans l'article précédent, enfin, je crois :



Comme nous sommes plus proches des acteurs de cette manifestation, on peut un peu mieux lire le moment et surtout les détails. On voit bien cette fois les curés, les enfants de chœur et surtout un groupe de messieurs bien mis, sérieux, presque tous pareillement habillés. Malheureusement, on ne peut pas savoir qui ils sont et donc savoir si les Frères Perret seraient dans ce groupe. On s'amuse aussi du terrain retourné, boueux redonnant enfin le vrai sens premier au mot béton. Des planches sont d'ailleurs disposées pour faire un chemin que les curés et enfants empruntent pour ne pas salir leurs vêtements et chaussures. On ne comprend évidemment pas à quel moment nous sommes de la cérémonie de pose de cette première pierre que d'ailleurs on ne voit pas ! Mais où est-elle ? Et de quoi est-elle constituée ?
Par contre, on retrouve bien ces petit dômes de bois, l'un sur lequel sont posés les messieurs et les autres au fond de la carte postale en haut à gauche. Il ne fait maintenant aucune doute qu'il doit s'agir de coffrages. On note le petit appentis au fond dans lequel sont rangés quelques outils et ce qui ressemble à des briques creuses.
La carte n'est pas écrite, pas datée. Nous serions le 30 avril 1922.
On devine aussi que le photographe surplombe tout le monde et je me demande encore sur quoi il est juché ainsi pour dominer l'événement. Une échelle ? Car il est tout de même au milieu d l'événement et il a bougé depuis le premier cliché... Et pourquoi avoir choisi cet instant précis ? Les enfants de chœur sont en plein chant. Nous aussi.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire