vendredi 17 juin 2016

Du cul ! Enfin du cul !

Le voilà :



Je vous laisse deviner pourquoi soudainement (enfin presque...) je m'intéresse à cet objet et surtout, que fait-il sur un site consacré à la représentation de l'architecture.
Le cul d'abord c'est beau. Souvent. C'est utile pour s'asseoir, séduire et plein d'autres choses. C'est donc un programme comme une architecture.
Mais bon. Est-ce suffisant ?
J'ouvre un peu l'image et je vous assure qu'il s'agit bien d'une carte postale pas d'une invention.





Non, il ne s'agit pas d'une réunion du groupe Village People même si les casques de chantier peuvent y faire croire. Alors ?
Alors, voilà :



Il s'agit de quatre ouvriers sur le haut de l'antenne du World Trade Center, celui-là même qui a disparu aujourd'hui, et qui sont en train de finaliser le montage ou d'entretenir cette antenne. L'éditeur de cette incroyable carte postale n'est pas indiqué, seul le nom du photographe est inscrit : Peter B. Kaplan !
Quelle image ! Savait-il Peter B. Kaplan que l'un des ouvriers allait montrer son postérieur à la face du Monde sur l'un des points construits les plus hauts du Monde ? S'agit-il d'un pari, d'une grivoiserie prévue qui valut au photographe de payer une tournée à l'ensemble de l'équipe une fois la terre ferme retrouvée ? A qui appartient ce beau derrière blanc comme neige ? Sait-il qu'il est immortalisé sur cette image ? Est-ce que le 11 septembre 2001, cet ouvrier s'est souvenu soudain d'avoir ainsi montré son derrière ? Quelle vue !
On trouve facilement un lien sur le photographe et même des images de ce moment mais aucune ne permet de mieux comprendre... euh... l'événement ! On apprend la date : 1979.
Que sont devenus les acteurs d'un tel sujet ? J'aime beaucoup la tête de celui aux lunettes à verres miroirs qui regarde le photographe ayant l'air de dire "t'as shooté ça ?"
Je tente en vain dans le reflet d'y voir le photographe Peter B. Kaplan.




À qui s'adresse ce geste ? Au photographe, pour lui dire qu'il nous emmerde à venir nous suivre là. À la ville de New York ? Aux patrons et petits chefs qui ne montent pas jusque là ?
La carte postale est intitulée par Peter B. Kaplan : Moon over Manhattan.
Oui. On aimerait aussi en voir la face cachée.
Et d'ajouter : Iron Workers on the World Trade Center antenna, 1600 feet above New York City.
Mais qui vendait cette carte postale ? Fut-elle populaire ? On l'imagine mal sur les tourniquets dans la boutique de souvenirs du World Trade Center quoi que l'époque ait bien pu le permettre.
Inutile de vous dire que réunissant beaucoup de mes intérêts (oui, beaucoup) je considère cette carte postale comme l'une des plus importantes de ma collection. New York, le World Trade Center disparu, le point de vue, l'instantanéité de l'image, la relation entre le photographe et son sujet (oui, oui), tout cela en fait une image populaire joyeuse, jubilatoire, drôle et sachant en quelque sorte compenser par ce geste si répandu, le sérieux de l'objet architectural dont la puissance phallique et de pouvoir trouve ici un contre-pied bien... senti.
Sur cette carte postale des éditions Impact dont la photographie est de Dennis Halligan, on voit très bien l'immense antenne sur la tour de gauche du World Trade Center. C'est depuis tout là haut que cette Lune exerce son pouvoir...







Allez... Pour vous réjouir encore, une autre carte postale de cette partie de l'anatomie mais cette fois sans architecture visible même si elle est présente dans la raison de cette image :



Cette très belle ligne est une carte postale éditée par les éditions Gendre d'après une photographie de G. Kubler. En voici la raison, lisible au verso de la carte postale, nous sommes en 1981 donc pas si loin de celle de New York :



J'avoue posséder cette carte postale depuis bien longtemps, à une époque où le scanner n'existait pas encore... Mais maintenant il existe, alors pourquoi se priver de quelques agrandissements ?









Et pour finir :



Oui, vous pourriez  bien me trouver ainsi devant certaines architectures classées Monument Historique ! Je veux dire... Dubitatif ! Il s'agit d'une édition Lyna qui ne nomme pas le dessinateur humoristique. Comme il y a un fond de carte routière, on peut localiser cette merveille, nous sommes dans le Loir-et-Cher, au centre... de la France. On peut même s'amuser avec l'éditeur à pointer le lieu à... Lamotte-Beuvron...
Ça laisse rêveur !

1 commentaire: