mercredi 24 juin 2015

la Cité Radieuse et ses décorateurs



Voilà bien une première...
Sur cette carte postale en multi-vues de la Cité Radieuse de Briey-en-Forêt, on peut voir le mobilier et les espaces d'un appartement. Mais pour la première fois, l'éditeur de cette carte postale, la maison d'édition Mage, nous nomme non seulement l'architecte Le Corbusier mais aussi le décorateur !
En effet, Antoine Benoît est ainsi crédité de son travail de décorateur dans cet appartement. Difficile de savoir s'il s'agit là d'un appartement témoin ou de celui d'un particulier ayant ouvert ses portes. La première solution semble la plus juste.
Je ne sais rien de ce Monsieur Antoine Benoît. Est-il un familier de l'architecte, un chanceux ayant eu son heure de gloire, un décorateur faisant de son appartement un show-room...?
On va agrandir les images mais vous allez voir que... l'on ne verra que peu de choses !
Quelques pièces de mobiliers difficiles à identifier, des plantes, des couvertures de lit très bariolées et beaucoup de vide sans doute pour donner une plus grande importance à l'espace.








On peut pourtant facilement reconnaître des icônes comme les chaises Fourmi et Papillon de Arne Jacobsen et le fauteuil de Harry Bertoia. Les tables, les lits restent sans éditeur et designer. Si vous avez des idées...
On ne dira rien des couleurs car elles sont posées a posteriori sur un cliché noir et blanc et on peut difficilement les considérer comme justes aux désirs du décorateur ou de Le Corbusier. La blancheur légèrement crémeuse des murs est en effet étrange.





Je profite de cet article pour diffuser une bonne nouvelle pour les aficionados de Corbu.
Notre ami Jean-Marc Drut ouvre les portes de son appartement à la Cité Radieuse de Marseille pour une nouvelle exposition de design qui, cette année, est confiée à l'ECAL, école cantonale d'Art de Lausanne.
La qualité est au rendez-vous avec des objets superbes, ironiques et joyeux montrant la vitalité du design dans cette école et aussi l'influence possible et sensible du lieu sur des jeunes créateurs. Comme quoi, tout en étant un fin connaisseur et un amateur très éclairé, on peut aussi croire que la création contemporaine vient justement faire sonner le Patrimoine.
Bravo à tous et bonne visite !
toutes les infos ici :
Exposition du 4 au 19 juillet 2015
Tous les jours de 12 h à 18 h
Unité d’habitation Le Corbusier
Appartement 50 / 5e rue
280 boulevard Michelet
13008 Marseille
France

Les photographies sont de Michel Bonvin.

Utopie, ECAL/Hansel Schloupt :



























Aucun commentaire:

Publier un commentaire