mercredi 17 juin 2015

Deux coquilles alsaciennes cherchant un architecte



Voici donc qu'une petite ville, par l'intermédiaire d'un éditeur de cartes postales, nous donne à voir les quelques originalités touristiques à y découvrir.
D'abord le beau paysage, puis la rue principale où se gare la Ds break, puis le creux du vallon de la ville et enfin...



Oui...
L'éditeur "Europ" ne nous donne aucune explication sur cette particularité. Elle n'est même pas titrée au verso de la carte, nous n'aurons donc ni le nom de la maison ni le nom de l'architecte.
On y reconnaît pourtant une maison en auto-construction de voile de béton projeté à la mode de Pascal Haüsermann ou de Antti Lovag mais mes recherches pour l'attribution de celle-ci restent vaines.
La maison-bulle est comme posée sur un socle offrant ses deux coquilles largement ouvertes au regard. On devine un potelet de soutien tout de même pour maintenir le porte-à-faux sans doute un rien limite structurellement.
La ligne continue de fenêtres entre les deux coquilles et le dessin de la grande baie font bien penser au style de Pascal Haüsermann ainsi que l'ourlet sur la coque supérieure. Mais je n'ai aucune preuve de cette attribution, d'autant plus difficile que, par définition, l'auto-construction savait se servir de modèles, les partager, les copier. Peut-être donc, une maison construite par un amoureux de ce style sans qu'il ne puisse forcément s'agir de Pascal Haüsermann lui-même.





Pour ce qui est du dessin, j'avoue être troublé par les petits arc découpés dans le socle donnant un style mini-mauresque un peu curieux. On remarque que la construction s'appuie sur un léger remblais, peut-être y-a-t-il une entrée à l'arrière. La petite vue de la carte postale permet également de s'amuser du contraste entre cette maison-bulle de Lapoutroie et le reste de l'architecture de la ville avec à l'arrière plan, une maison bien normale. Et je m'amuse que le blason de la ville soit fait d'un cygne blanc tout en courbes posé lui aussi sur trois piliers d'un pont.
Voilà donc une énigme à résoudre sur le commanditaire de cette maison, son architecte et l'histoire de cette construction particulière dans ce beau paysage du Haut-Rhin. L'Alsace réserve donc bien des surprises...
Aujourd'hui la maison est enfouie sous la verdure et la Google Car ne réussit à nous en montrer que le sommet de la coquille.





1 commentaire:

  1. Cette maison est bien construite par Pascal en 1971....

    Julien D.

    RépondreSupprimer