samedi 13 juin 2015

Au Havre, Oscar Niemeyer au Futur Antérieur

Nous allons nous pencher sur une carte postale qui, pour moi, par sa fonction et son image, agit comme une forme totale.
D'abord il s'agit d'une très rare carte postale de chantier de construction, thématique peu abordée par les éditeurs de cartes postales et qui démontre donc un déplacement de fonction de cette carte postale. Ensuite, vient l'architecte et le lieu : Oscar Niemeyer et la Maison de la Culture du Havre. Cela aurait pu suffire à nous satisfaire. Mais vient ensuite la fonction de cette carte postale car son slogan sur son image dit de suite son rôle : une carte militante.






Au verso, on peut en effet voir qu'il s'agit d'une demande de maintien des engagements faits par le Ministère de la Culture quant au développement et au financement du Volcan. On a donc une date, le premier semestre 1981, un photographe D. Fondimare et un directeur de publication Georges Rosevegue. On s'étonne que la carte soit adressée au Ministère de la Culture par l'intermédiaire de la Maison de la Culture et non directement. Combien de ces cartes furent expédiée ?
Je ne sais...
Alors, comme un signe au récentes transformations douteuses faites sur cette construction majeure du XXème siècle en France, comme l'aveu de l'échec d'une architecture de réhabilitation qui crache à la gueule d'un héritage et en détruit certains de ces particularités sans ménagement en s'excusant à peine (et quand bien même...) cette image du chantier de la création du Volcan de Niemeyer résonne aujourd'hui dans son militantisme avec la force du désaveu, du désappointement, de la disgrâce.
Ce que je veux dire c'est que le Volcan d'Oscar Niemeyer n'existe plus. Il est perdu à jamais.
La Maison de la Culture vivra en 1981.
La Maison de la Culture est morte en 2014.
Futur antérieur de l'architecture moderne.




Sur la photographie de la maquette publiée en 1972, l'escalier tourne dans le bon sens, les abords en courbes ne sont pas grignotés (quelle honte !), la coupe des volumes est respectée. Il nous reste les images pour comprendre le génie d'un dessin et nos yeux pour constater sur place aujourd'hui l'ampleur des destructions. Et ne me dites pas, démagogues, que l'architecte était d'accord et qu'il faut vivre avec son temps.
En 1983, l'Architecture d'Aujourd'hui produit un superbe article sur la Maison de la Culture du Havre avec des photographies de Gilles Walusinski qui rendent hommage aux courbes de la construction si photogénique. Le sol y est encore de ce beau béton lisse qui faisait chanter l'ensemble... Aujourd'hui...

Ils n'ont rien compris, rien.










1 commentaire:

  1. Oui, c'est désolant cette disparition du Volcan de Niemeyer. Plus inquiétant encore le silence de ceux (extérieurs à la Ville, donc non-muselés) qui devaient "protéger" cet édifice : à la fois parce qu'il est situé dans une ZPPAUP et dans un périmètre UNESCO. Visiblement, personne n'a bougé. Si MH, DRAC, Docomomo, UNESCO ne peuvent plus lutter contre les ravages des hordes d'ignorants, il faut en conclure que les protections patrimoniales ne valent rien.

    RépondreSupprimer