vendredi 30 août 2024

L'Abbé Pierre aimait les maisons en béton



Non, non, je ne serai pas de ceux qui courent après l'Abbé Pierre au nom d'une sainteté présumée qu'il n'a jamais réclamée. Non, l'Abbé Pierre a fait assez de bien dans sa vie pour qu'on retienne surtout cela même si, bien entendu, cela justement n'enlève rien à ses mauvaises actions. 

L'Abbé Pierre était chrétien, accordons-lui ce qu'il réclamait pour les autres: compassion, compréhension, pardon d'un simple pécheur parmi d'autres.

Voilà. On parle architecture ?


Je n'en reviens pas que le témoignage des cartes postales permet , une fois encore, de se saisir d'une certaine histoire du logement social et d'urgence. Nous avions, (pour les plus fidèles d'entre vous dont vous êtes) pu voir comment à Brignais l'expérience des Maisons Ballons de l'Abbé Pierre a été enregistrée. Mais ici, ce qui me séduit particulièrement c'est que l'on voit les Maisons Ballons dans leur espaces et qu'elles sont habitées et aussi que c'est Combier qui enregistre cette expérience grâce à son si célèbre service de vues aériennes. Il est donc certain pour cette carte postale, par rapport à celles que nous avions publiées, qu'elle fut bien diffusée régulièrement dans les lieux habituels de vente de cartes postales ce qui implique une certaine reconnaissance au moins locale de l'expérience. On note que la carte postale est affranchie en 1971 mais est bien plus ancienne. Une main attentive a noté que les maisons furent détruites dès 1973 ce qui leur fait un temps de vie très court...Pourquoi donc ?

Quand on regarde cette carte postale, on pense immédiatement aux Maisons Ballons de Dakar et il ne fait alors aucun doute qu'il s'agit bien là du système de maisons de Wallace Neff, système de béton projeté sur structure gonflable et réutilisable.

Restent des questions ouvertes à des chercheurs, des historiens de l'architecture : comment l'Abbé Pierre a cru trouver dans ce modèle une solution au logement d'urgence ? Comment donc furent commanditées ces constructions ? Avec la participation de Wallace Neff ? Le lotissement photographié ne comporte que cinq Maisons Ballons sur un terrain dont les jardins sont à peine esquissés. Comment les familles furent choisies ? Quelle réception positive ou négative ces maisons si particulières ont reçu de la part de leurs habitants et du reste de la ville de Brignais ? Et pourquoi cette histoire, il me semble, est complètement oubliée alors que la Maison des Jours Heureux de Jean Prouvé pour le même Abbé Pierre est devenue une icône malheureusement inutile à sa cause ?

En regardant au compte-fil, je remarque devant l'une des Maisons-Ballons une silhouette qui regarde l'avion passer au dessus d'elle. C'est touchant cette présence.

Alors ? Combien encore de surprises aussi importantes pour l'Histoire de l'Architecture aurons-nous à découvrir ? C'est bien ce qui semble un infini qui nous donne encore cette énergie et la certitude que les cartes postales sont bien une source plus qu'à privilégier dans des recherches. C'est une forme presque neutre pour des archives joyeuses, populaires, accessibles à qui s'en donne la peine.

Qui à Brignais, qui à la Fondation Abbé Pierre sera raconter cette histoire ?

David Liaudet




Pour voir ou revoir les Maisons Ballons de Brignais ou d'ailleurs :

https://archipostalecarte.blogspot.com/2023/10/lautre-maison-experimentale-de-labbe.html

https://archipostalecarte.blogspot.com/2022/05/des-bulles-de-beton-pour-les-sans-abri.html

https://archipostalecarte.blogspot.com/2019/08/labbe-pierre-et-sa-boule-zero.html

https://archipostalecarte.blogspot.com/2015/02/wallace-neff-est-gonfle.html

https://archipostalecarte.blogspot.com/2021/01/y-bon-nichonville.html

https://archipostalecarte.blogspot.com/2013/06/dair-et-de-beton-wallace-neff-dakar.html

https://archipostalecarte.blogspot.com/2022/11/maisons-ballons-demandez-miguel-mazeri.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire