jeudi 7 mars 2024

Le ciel est parfait



Que pourrais-je dire de plus ?
Et cette question ne se pose pas seulement pour cette carte postale du C.N.I.T mais pour l'ensemble de ce blog. Ce matin, après donc une très longue interruption, en rangeant des cartes postales qui trainaient, je retrouve ces deux cartes postales de ce Palais comme le nomme l'éditeur Leconte et je me dis que, tout de même, je pourrais bien vous les montrer.
D'abord parce que les travaux, les constructions, les chantiers sont assez peu représentés en carte postale. L'impermanence n'est pas l'amie du commerce qui préfère bien plus des images qui resteront toujours d'actualité même après quelques années sur un tourniquet.
Ici, le photographe resté anonyme nous cadre donc le C.N.I.T à un moment bien beau de son chantier. Les trois voûtes sont décoffrées, toutes fraiches, mais les pans de verre ne sont pas encore posées, ce qui laisse le vide passer encore au travers.
On note avec étonnement qu'un S.I.C.O.B y est déjà installé ! Ce qui explique le nombre d'automobiles garées. Cela devait être bien étrange de venir ici, sous de telles voûtes, venir voir un salon et cela devait être aussi bien spectaculaire !
Comme j'aurais aimé voir ça et faire plein de photographies en stéréoscopie avec mon boitier Richard F40 !
Avec mon compte-fil, je trouve des pancartes bien intéressantes qui nous donnent le noms de quelques entreprises : Baudet, Donon, Roussel pour les constructions métalliques et Coignet, on imagine pour la structure béton.
La photographie est superbe. Le ciel tout particulièrement.
On regrette qu'aujourd'hui ce beau bâtiment, sans doute l'un des plus beaux et audacieux de l'époque en France, soit aujourd'hui littéralement écrasé sous la dalle de La Défense. Et, malgré mon vertige, j'aurai peut-être eu l'audace de monter sur les échelles pour visiter les collines de béton et voir Paris depuis leur sommet. Enfin...je rêve...
J'aurai aussi aimer faire la visite avec Jean-Michel Lestrade qui aurait pu m'indiquer les particularités techniques.
Réjouissons-nous alors de la présence des images et des voyages qu'elles nous offrent.

Quelques mois plus tard, les éditions Raymon ont pu faire ce cliché et éditer cette carte postale :


Tout est en place. Tout est achevé. Et la coquille de béton immense s'amuse à s'étirer sous la présence des coquilles St Jacques de la station-service Shell. On aime les deux coquillages.

Pour revoir La Défense et le C.N.I.T en particulier :

etc....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire