mercredi 20 mars 2024

Saige Formanoir Dubuisson cas d'école

 Pour une fois, je ne m'étendrais pas sur ce cas d'école de l'état actuel de la réflexion sur le Patrimoine bâti contemporain, sur l'héritage du Modernisme, sur l'avenir d'un certain Patrimoine. On voit en ce moment un certain ras-le-bol des pratiques par exemple celles de l'ANRU, je vous communique en fin de message un lien pour bien comprendre ce qui est en jeu et sur les procédés politiques à l'oeuvre pour une gentrification qui ne veut jamais dire son nom. La gentrification elle arrive toujours masquée, elle dodeline du cul pour vous faire croire à ses charmes et puis...Paf ! 
Pour soutenir et informer de ce qui se passe en France avec ce Patrimoine, pour soutenir donc un peu, à ma ma manière les luttes en cours, je vous propose ce que je sais le mieux faire : une carte postale.


Cette carte postale nous provient d'un éditeur que l'on connait bien sur ce blog et que nous aimons : Elcé.
Celle-ci fut expédiée bien tardivement en 1988 mais reste évidemment plus proche d'une typologie de la carte en multi-vues des années 70.
On y voit donc en quatre petites photographie les constructions que l'on doit à Dubuisson et qui ont obtenues le fameux Label Architecture Contemporaine Remarquable et que donc...On propose de détruire en partie. Ba ! Oui ! On met un Label donc on détruit, c'est logique, c'est français, c'est basique...
J'entends déjà ceux qui diront que le calme des images ne dit rien de comment on y vit, mais je rétorque que c'est donc vers ceux qui y vivent qu'il faut demander un avis sur la destruction de leur immeuble. Et faire du nettoyage anti-drogue par la destruction de logements sociaux c'est assumé d'accuser ceux qui y vivent d'en...vivre...c'est curieux. 
La grignoteuse plus efficace donc que la Police. Quand le bâtiment va, tout va.
Bref...comme d'habitude depuis presque 40 ans maintenant. Toujours le même constat, la même absence d'idée politique, les mêmes procédés, la même communication. Pourtant là, Lacaton et Vassal ont un projet meilleur et moins cher mais pourquoi donc devrions-nous écouter des architectes ayant reçu un Pritzker Prize ? Sont certainement pas assez légitimes...pour des politiques.

Alors certes, on n'est pas obliger de crier au génie en voyant ce morceau de Dubuisson qui a certainement produit des oeuvres plus intéressantes, certes on pourrait bien penser que cette écriture urbaine et architecturale peut mériter une nouvelle définition, un travail d'analyse face aux nouveaux besoins, mais ici, la faiblesse écoeurante de ce qui est proposée et son coût (ahurissant !) ne laisse aucun doute sur son inutilité et sa stupidité radicale. C'est sur cette radicalité que se fonde surement le sommeil bien heureux des décideurs politiques, veulent "bien faire les gars"...

Comme d'habitude.
Je vous conseille vivement d'aller lire ici un excellent article de Vivien Latour et Alexandre Tellier :

Pour le combat contre l'ANRU :




La lutte continue donc pour le respect des habitants, du Patrimoine, de l'action citoyenne.
Vous trouverez sur ce blog plein d'articles sur le génial Dubuisson.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire