mercredi 31 janvier 2024

Royan, Henri, un architecte du Front de Mer




 
Dans ma boite aux lettres ce matin, je reçois donc une petite lettre et deux photographies d'un monsieur penché sur des plans d'architecture. L'ensemble me fut vendu comme provenant de Henri Bertrand, mais le courrier n'est signé que Henri. Certes, le courrier fait bien référence à la Reconstruction de Royan et c'est même cette adresse qui est donnée en fin de courrier mais l'auteur ne semble pas architecte et d'ailleurs s'en amuse en écrivant à ses parents. Je vous laisse lire.
Comment donc pouvoir vraiment identifier ce document et retrouver le nom de son auteur puis pouvoir enfin identifier le monsieur penché sur ces plans qui seraient donc bien ceux de Royan ?
Vous imaginez mon trouble...
On trouve bien un "bâtisseur" du nom de Henri Bertrand qui aurait travaillé aux Sables-d'Olonne mais la date de naissance me laisse perplexe au regard des photographies :

En effet, si c'est bien ce Henri Bertrand, né en 1891, cela lui donnerait sur les photographies juste après guerre plus de 50 ans...je n'y crois pas. Ce visage est bien plus juvénile et le contenu du courrier ne confirme pas que c'est là la correspondance d'un homme de cet âge.
Par contre, je trouve dans le témoignage passionnant de Monique Canellas-Zimmer sur la construction de la maquette de la Reconstruction de Royan le nom d'un Bertrand venu aider ! Il pourrait bien s'agir de mon mystérieux Henri ! Sans aucun doute.



Alors ?
Qui pour identifier ce jeune homme dessinant des plans ? Peut-être que les photos ne montrent pas Henri mais un camarade de travail de celui-ci...
On note donc que ce Henri n'est pas architecte, qu'il évoque le rendu de la maquette pour la venu du Ministre, ce qui devrait permettre de dater le document facilement. Il est aussi question de St Germain mais lequel ?

Dès que nous aurons identifié ce courrier, son auteur et bien entendu les photographies, nous verserons ces documents au Musée de Royan. Ce sera sa juste place.

En attendant, faites un tour ici, c'est passionnant : https://www.c-royan.com


Mercredi,

Chers Parents,
Je m'étonne de ne pas avoir encore reçu de lettre de vous cette semaine, il est vrai que Jacqueline me donne souvent des nouvelles.
Mon travail marche bien, je m'y suis mis très vite et il m'intéresse. D'ailleurs, je crois que les patrons sont contents de moi, je leur fignole comme à mon habitude. Les architectes me parlent comme si j'étais du métier, j'écoute les explications comme si je comprenais, ensuite j'étudie la question et me défend comme je peux, tout seul. Tous mes compagnons sont sympas, il règne une bonne atmosphère de camaraderie, je suis très libre et je peux m'absenter si j'ai une course à faire. En ce moment il y a beaucoup de travail, il faut finir la maquette fin octobre car le ministre de la reconstruction doit venir la voir, on va s'amuser. Question chambre, je suis toujours à l'hôtel, je me suis renseigné les chambres sont assez chères par ici 5 ou 6000 fr par mois. Au restaurant, je mange très bien et ce n'est pas tellement cher 250fr le repas vin à volonté, et il est à coté de mon travail.
Donnez-moi de vos nouvelles de St Germain. Avez-vous passé une bonne journée dimanche et j'espère vous vous entendez bien avec Jacqueline. je commence à me faire à ma nouvelle vie, je prends des habitudes, mais je ne sors pas beaucoup, où voulez-vous que j'aille tout seul. D'ailleurs le pays n'est pas très drôle. En ce moment, il pleut assez souvent, mais il fait assez chaud.
En espérant vous lire bientôt je vous quitte et vous embrasse bien affectueusement.
Henri.
Agence des Architectes, Front de Mer, Royan, Charente Maritime





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire