samedi 19 novembre 2022

Maisons-Ballons ? Demandez Miguel Mazeri !



Dans les couloirs de notre école, sur son téléphone portable, mon collègue Miguel Mazeri, architecte et sociologue me montre l'air de rien des photographies qu'il vient de faire des Maisons-Ballons de Dakar !
Non mais !
L'air de rien...
J'ai tellement de chance que Miguel me montre ça ! Vous l'aurez compris, je ne suis pas un grand voyageur ou un safariste des place to be, c'est pour cela que j'ai toujours beaucoup de gratitude pour ceux qui partent à ma place et qui me font un compte-rendu de ce qu'ils y ont vu. Et comme Miguel participe beaucoup avec son amitié et ses compétences à mes propres connaissances en architecture, je suis toujours joyeux de devoir le remercier de vivre un peu de cette manière ses aventures africaines.
Le voilà parti, Miguel, à Dakar et là, donc, il rend visite à un spot superbe, celui donc des fameuses (et maintenant arty) Maisons-Ballons de Dakar créées par Wallace Neff et que nous suivons sur ce blog, de carte postale en carte postale depuis...2013
Cartes postales d'ailleurs pillées par des sites peu amènes de vous demander quelque autorisation que ce soit et qui coupent mes images sans vergogne...
C'est pour cela que les images de Miguel Mazeri sont ostensiblement marquées pour éviter ce voyage forcé vers des sites peu scrupuleux du travail des autres. Suivez mon regard...

Sinon. Quoi dire ? Tellement !
D'abord je suis surpris qu'il en reste autant de ces Maisons-Ballons car j'avais vu un reportage indiquant qu'elles avaient en grande partie disparu. Donc, c'est assez bon signe pour une Patrimonialisation possible par les autorités locales si jamais l'envie et les moyens leur venaient. L'état est peu reluisant, certes, mais rien de structurel. En fait, et c'est heureux, ces Maisons-Ballons sont bien encore utiles, utilisées et surtout habitées. Voilà qui est bien. Je m'étonne par contre de la densité autour d'elles ! Incroyable resserrement ! On a même du mal à y croire tellement la densité urbaine est venue phagocyter les lieux ! J'aime tout particulièrement une tour en parpaings laissés bruts. Voilà le vrai brutalisme.
On note aussi que les Maisons-Ballons sont parfois à cheval sur deux parcelles, il est donc difficile de comprendre comment ces Maisons-Ballons furent ainsi redistribuées dans leur parcelle. Certaines sont peintes moins je crois pour des effets esthétiques que pour des soucis d'étanchéité. 
Pour l'histoire de ces étonnantes constructions vous trouverez dans mes messages précédents de quoi vous contenter. 
Merci donc DE NE PAS COPIER ces images sans autorisation de leur auteur. 
On appelle ça l'urbanité.
Et je te remercie, une fois encore, Miguel, de ce magnifique cadeau et de cette opportunité de nous amuser tous deux encore de nos goûts architecturaux.
Bonne visite à tous.











Pour voir ou revoir Wallace Neff sur ce blog :
https://archipostalecarte.blogspot.com/2022/05/des-bulles-de-beton-pour-les-sans-abri.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire