lundi 29 septembre 2014

Je suis de cette image



Depuis cette carte postale du centre commercial de la Teste du Busch en Gironde par l'éditeur La Cigogne, je pourrais vous faire le coup de l'architecture passionnante des centres commerciaux, de l'influence de Martin Parr, de la beauté formelle de l'architecture magnifiée ici par un cadrage audacieux jouant parfaitement avec le jeu des poutres sombres barrant le ciel. Je pourrais même vous faire l'article sur les architectes un peu oubliés de ce centre commercial mais parfaitement nommés par l'éditeur : messieurs Tagini, Bersagol et Bouey.
D'ailleurs quelques minutes de recherches et me voici plongé dans Architecture d'Aujourd'hui de 1956 nous montrant un ensemble résidentiel dessiné avec habileté par ces messieurs :







Bon.
Vous pourriez alors me dire que je fais comme d'habitude. Certes.
Mais voyez-vous ce qui me trouble dans cette carte postale ce n'est pas tant son architecture ou la puissance narrative de sa photographie mais un détail curieux pour moi, un détail... vestimentaire. En effet, quatre des personnages de cette carte postale sont vêtus d'un short aux motifs hawaïens que j'ai reconnu immédiatement comme similaire à celui que je portais à la même époque...
Regardez bien :
































Et mon appartenance possible à ce moment vestimentaire conjugué à ce moment architectural me trouble au plus au point, comme si, ce vêtement que j'ai moi-même usé jusqu'au bout me permettait de m'accrocher à une image mais aussi à une époque. En quelque sorte, comme ce petit garçon debout qui regarde le photographe, je suis de cette image.
Et me voici à mon tour portant un plâtre... et le fameux short hawaïen :



Sommes-nous en 1973 ou 1974... Il nous faudrait regarder dans les catalogues de ventes par correspondance, dans la ligne Prisunic de vêtements pour enfants pour comprendre comment ce modèle de short hawaïen (qu'à l'époque on devait nommer caleçon) a pu ainsi se répandre aussi largement dans une seule carte postale !
J'étais donc à la mode !
Mais d'où venait cette mode hawaïenne ?


Ce samedi et sur ma demande, mon frère Christophe, grand collectionneur de vieux papiers et de catalogues en tous genres, m'apporte le catalogue de vente La Redoute de l'été 1971 !
Et voici que l'on trouve dans les pages enfant et homme les fameux caleçons appelés bermudas qui, à bien y regarder ne sont pas si hawaïens que ça ! Mais c'est bien le modèle de l'époque et même certainement, étant donné la fidélité de notre mère à La Redoute celui que je porte.
1971 c'est un peu vieux, j'ai dû hériter du bermuda de l'un de mes frères ce qui expliquerait euh... son état !




1 commentaire:

  1. Trop marrant!j'adore les photos des shorts hawai trés rétro et tout ce qui est rétro et vous etiez un beau petit garçon bien brun.j'adore ce genre de posts! Ca détend merci!!Une quadragénaire qui a connu les vieux catalogues..lol!

    RépondreSupprimer