samedi 8 juillet 2023

Les Majorettes et le Chalet Nova



Je ne sais pas très bien par quel bout prendre ce genre de document !
Je me doute bien que si vous venez sur ce blog c'est que vous êtes venus pour l'architecture moderne et contemporaine et que, d'emblée, vous saurez repérer, tout comme moi, le punctum de cette carte postale mais dont le sujet n'est peut-être pas tout à fait ce qui nous intéresse. Mais ne serait-ce pas la un jugement hâtif ? Comment, en effet, ne pas penser aussi que le photographe de cette carte postale pour les Majorettes de Cournon-d'Auvergne n'avait pas à son tour repéré les bungalows Nova du camping et que leur étrangeté et leur originalité ne pouvaient que donner à cette image une force particulière ?
Car, après tout, les Majorettes de Cournon d'Auvergne ont bien eu raison de voir dans ces Chalets Nova une spécificité de leur ville qui semble bien avoir, malheureusement, disparue. Où sont passé les Chalets Nova, ces bungalows du camping de Cournon d'Auvergne ?
Ont-ils été sauvé, dispersé, vendu un à un ? Sont-ils passés dans le broyeur de l'histoire ?
Heureusement qu'au moins un exemplaire avait été entièrement restauré par la Galerie Clément Cividino qui fait un travail remarquable de mise en avant de cette histoire des micro-habitats. Mais les autres ?
Peut-être qu'aujourd'hui, au vu du retour d'intérêt pour ce type d'architecture, le Camping de Cournon d'Auvergne regrette d'avoir trop vite jeté ces Chalets Nova ?
En tout cas, cette carte postale dont la photo est de Claude (sans plus de précision) nous prouve bien qu'à l'époque ce type de construction était bien perçu comme surprenant et suffisamment porteur d'image pour s'ajouter à la joie des Majorettes. Peut-être que Janine Pachot, la resposnsable des Majorettes de Cournon d'Auvergne nommée au verso de cette carte postale pourra nous dire ce qui fonda ce choix et le lien qui unissait le camping et les demoiselles.
Pour revoir les articles sur le Chalet Nova et Cournon :

Je vous conseille aussi l'excellente page du site de Clément Cividino :

Je me permets, pour les nouveaux lecteurs, de vous remettre l'article sur le bungalow Rochel publié dans la revue Demeures de France. On notera que le Chalet Nova est bien nommé encore : bungalow.





1 commentaire: