jeudi 22 juin 2023

deux écritures des Écritures

 Ce qu'il y a de bien avec les cartes postales mal rangées, trouvées au hasard, c'est qu'elles proposent au fil des rencontres des collages, des comparaisons, des visions différentes.
C'est comme cela que ce matin, je vois surgir deux églises, deux Notre-Dame qui n'ont rien à voir en termes d'écriture architecturale mais qui sont peu ou prou de la même période.
Notre-Dame-de-Grâce de Guernouët par l'architecte Ganachaud nous propose finalement une image d''église bien traditionnelle, reconnaissable où la volumétrie au moins ne propose rien de bien extraordinaire, on dirait même qu'il y a là un effort pour ne pas heurter et bien maintenir l'idée générale de ce que ce doit être une église. Un fronton, un transept, un clocher coiffé d'une sorte de lanterne ouvragé qui servira de signal, de dignité. Ici, évidemment, l'époque oblige un peu à une simplicité qui s'appuiera sur un Art Déco finissant. On réduit les formes, on les simplifie au maximum (degrés économiques ?) pour fabriquer une silhouette moderne, adoucie, tranquille, si on veut, épurée...
Aucun désir d'extravagance, bien au contraire mais une forme d'honnêteté  à l'époque, celle juste après la guerre, qui ne saura pas quoi faire justement de ce style hésitant entre Art déco, modernité et régionalisme franc. L'écriture est belle certes. C'est bien fait certes. C'est équilibré certes. Mais bon... On reste un peu perdu devant ce genre de machine trop proprette peut-être pour moi. La carte postale est une édition Combier qui oublie tout simplement de la situer ! La carte est datée de 1964 mais l'église Notre-Dame-de-Grâce fut construite en 1952.
L'autre église c'est Notre-Dame des Ailes à Luxeuil-les-Bains. La carte postale des éditions Combier nomme bien tous les protagonistes : J.P et J Chauliat, les frères architectes avec F. Davy, Et R. Treille. Le vitrail serait de Mlle Boutier. Voilà qui est dit.
Ici, ah que c'est moderne !
C'est presque une typologie de l'église moderne de l'époque (1956-57). On préfère projeter le clocher pour en faire un campanile tellement fin qu'on dirait une aiguille (mais où sont les cloches ?), on éparpille les volumes, on fabrique un dais en voile de béton, on propose un épiderme lisse et blanc fendu d'ouvertures abstraites.
Faut-il forcément céder à cette Modernité affichée et déclarative ?
C'est bien fait, bien équilibré même si je trouve que la pente du toit est un peu affectée ou que le petit volume de droite ressemble un rien à un préfabriqué scolaire. On le dirait ajouté, collé.
L'échelle est aussi moindre que l'église de Guernouët. Petite folie, cette Notre-Dame est l'occasion de s'amuser à être moderne.
Comme un bonheur ne vient jamais seul et que je suis tout de même assez organisé dans ma mémoire, je retrouve, un peu perdue, une autre carte postale de Notre-Dame des Ailes dans mon classeur Vatican 2. La carte postale des éditions de l'Europe ne nomme pas les architectes mais propose un autre point de vue très spectaculaire de ce beau morceau architectural.
La croix touche le bord de la carte postale, juste à temps dans le cadre... Ouf ! On est sauvés.
Pour les plus curieux d'entre vous, ceux qui aiment les liens entre les lieux, je me permets de vous rappeler que le nom de Chauliat architecte est aussi accroché à cet autre programme bien différent et bien bousculé en son temps !

et voilà les images :




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