Vasarely aurait pu en installer une chez lui.
Une quoi ?
Une piscine Caneton bien sûr !
Tout comme la piscine Tournesol qui reste le maitre-étalon, la piscine Caneton reste un must de l'architecture modulable et préfabriquée en France. Et si elle a moins d'écho face à celle de Schoeller, la piscine Caneton mérite aussi qu'on en face un inventaire.
Intelligente, belle, pop, ayant bien fait son travail, la piscine Caneton était un bel objet architectural un peu oublié aujourd'hui.
Regardez ! N'avez-vous pas envie de vous installer là devant les panneaux ouverts pour prendre le bleu du ciel et le bleu des panneaux dans vos yeux ? (et la dureté du sol sur vos fesses ?)
On voit bien l'architecture fonctionner. On voit que le photographe a trouvé un moment parfait pour raconter comme elle fonctionne. Deux panneaux ouverts permettent de voir l'intérieur, deux panneaux fermés de comprendre sa modularité. On cadrera des jeunes pour saisir qu'à la belle saison, l'espace de la piscine s'étend alors sur l'extérieur, une sorte de plage...
Le photographe des éditions Combier ayant fait un cliché de l'extérieur et de l'intérieur, il y a fort à parier que les deux clichés ont été pris successivement, dans la même séance photographique. Nous sommes à la piscine de Bonneval.
Sur les deux clichés, le photographe est bien repéré par les baigneurs. On le regarde, on nous regarde. Il faudra donc ré-installer ce modèle de piscine dans l'histoire de l'Architecture comme ayant réussi l'amalgame d'un programme économique et politique, d'un exemple d'une structure en lamelle-collé (dont il faudra faire l'histoire), de l'utilisation du plastique et de la modularité dans un design cinétique et pop.
Remercions les architectes du modèle de la piscine Caneton : A. Charrier, J.P. Aigrot, F. Charras.
Les éditions Combier ne les ont pas oubliés. Et nous ?
pour voir ou revoir des articles sur les piscines Caneton :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire