lundi 17 avril 2023

pouvoir dire turlupine et circonspect.



Voilà bien un archétype.
Ou, comme dirait l'autre : une typologie. Pour passer de l'un vers l'autre, vous changerez d'échelle, vous peindrez en blanc, vous vous ferez oublieux du nom de votre objet, de son histoire et du nom de l'architecte puis vous mettrez votre typologie dans un centre d'art de Province ou un Atlas.
Nous, ici, on essaie de tout tenir et ce n'est pas si simple sauf si on sait remercier ceux qui vous donne toutes les informations sur cet objet architectural.
ici :
ou ici :
Merci donc.

Hors de la question de l'histoire et de son architecte Mr Pison dont je m'étonne de ne pas avoir déjà croisé le nom, il y a bien là un bel objet architectural dont il ne reste d'ailleurs que cette carte postale pour pouvoir la regarder. La Tour de la Chancellerie de Bourges fut détruite en 2012 pour faire un parking. Vaut mieux loger les autos que les gens dans un pays où le sur-logement, on le sait...est légion...

Une belle tour : Pilotis élancés creusant le socle en vide sombre supportant les façades, rythmicité parfaite des redents et des pleins des ouvertures, détail superbe de la cheminée etc...
Un objet bien proportionné, ni trop maigre ni trop gras. 
Le photographe des éditions Iris pour Théojac redresse bien les verticales comme il se doit. La carte postale fut expédiée en 1970 mais semble plus ancienne. La Tour a donc déjà une petite dizaine d'année.
Mais un détail, un rien, un petit truc me turlupine...
Vous voyez ?
Regardez bien la façade. 
Une petite contrariété, une rupture, un geste inutile...
Là :


Pourquoi donc sur ces douze étages, un seul a le droit à ce balcon débordant dans le vide ? On dirait qu'on a tiré le tiroir de la commode. Pourquoi ? J'avoue que je reste circonspect face à ce geste architectural. Une fantaisie de Monsieur Pison pour rompre avec la régularité de sa belle façade ? Je le crois. Mais alors pourquoi ne pas avoir joué un peu plus  et avoir répété ce geste ?
On remarque que sur l'autre façade, rien ne vient en perturber sa régularité. Ils devaient bien s'amuser les habitants de ce logement d'être les seuls à bénéficier d'un tel privilège ! Et comme cela devait être facile de reconnaitre et signaler son appartement aux autres habitants !
Comme d'habitude, Marguerite l'expéditrice ne dit rien à Monique la récipiendaire sur l'architecture. Non. Cela n'est pas nécessaire car, à cette époque, la Modernité est normale, reconnue et même donc pittoresque. En fait, ce genre d'image qui fait la reconnaissance d'un temps et d'un lieu.
Justement pas une typologie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire