Dans un mois, se tiendra donc la prochaine Quinzaine Radieuse à Piacé (Sarthe).
Les Aficionados de l'Architecture du XXème Siècle et de le Corbusier connaissent bien l'événement et le lieu, maintenant, c'est la 14ème édition ! Déjà !
Cette année, je présenterai la quasi-totalité de mes cartes postales de piscines Tournesol à proximité d'un morceau de piscine, relique joyeuse de cette icône architecturale.
Ce sera donc l'occasion de voir comment cette piscine Tournesol est représentée, comment chacune d'elles s'installe dans son paysage et dans le cadre photographique d'une carte postale : objet architectural populaire pour un art photographique populaire ! Tout l'esprit de Piacé !
Je vous laisse aller sur le site de Piacé pour vous rendre compte de la richesse de cette future nouvelle Quinzaine Radieuse ! Il y aura notamment une superbe nouvelle pièce, associant une sculpture de Pascal Rivet, la copie en bois à l'échelle 1 d'une Lincoln Continental présentée dans un écrin incroyable dessiné spécifiquement pour elle par le célèbre duo de designers, les Frères Bouroullec ! Un must inévitable cette année !
Concert, fête, feu de joie le soir, art contemporain, installation éphémère de Gianni Pettena et, et, et... Bref ! Vous n'avez aucune excuse pour ne pas être là le 18 juin à Piacé.
On vous y attend.
Pour fêter ça, je vous propose de voir deux nouvelles arrivées dans ma collection, deux cartes postales de la piscine Tournesol de Chassieu (Rhône). Vous allez voir que la carte postale a bien servi à enregistrer quelques changements intéressants.
On notera d'emblée que les deux cartes postales sont bien du même éditeur Cellard que nous connaissons déjà sur ce blog. Souvent producteur de photographies aériennes, Cellard ici nous montre donc la piscine et la ville vues du ciel. On remarque comment cette piscine s'inscrit dans un paysage de campagne à proximité de lotissements pavillonnaires, alors qu'au fond de la vue, on remarque un ensemble de semi-collectifs qui ont l'air bien intéressants, ressemblant à du Andrault-Parat. Mais rapidement, comme moi, vous aurez remarqué un détail de taille ! le changement de couleur de la piscine Tournesol. Il suffit de regarder la progression des constructions dans le lotissement en face pour comprendre que nous sommes bien passés du orange au blanc. Pourquoi donc ? Mystère ! Un désaveu du pop lors d'un entretien ? Amusant aussi le fait que la carte postale la plus ancienne est datée de 1990, ce qui prouve bien que la carte postale était encore disponible à la vente avec la version orange de la piscine.
Ne vous précipitez pas à Chassieu pour voir la piscine, elle n'existe plus ni en blanc ni en orange, elle a disparu, tout comme l'aspect champêtre de Chassieu devenu un parking géant de pavillons.
Merci donc les éditions Cellard d'avoir enregistré ce moment du paysage aujourd'hui éradiqué.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire